La réponse du secteur du foie gras wallon suite à la vidéo de GAIA
Session : 2021-2022
Année : 2022
N° : 261 (2021-2022) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 14/01/2022
de DODRIMONT Philippe
à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
Jeudi 16 décembre dernier, Gaia diffusait une vidéo sur la production de foie gras en Wallonie. La Fédération européenne du foie gras - Euro Foie Gras -, qui rassemble les 5 pays européens producteurs de foie gras, dont la Belgique réagissait en apportant différents arguments.
Madame la Ministre a-t-elle reçu cette réponse ? En a-t-elle pris connaissance ?
Quelle analyse porte-t-elle à ces arguments ?
Subsiste-t-il des doutes quant à la façon de fonctionner des élevages concernés ? Une rencontre avec les personnes concernées est-elle prévue ?
Réponse du 24/01/2022
de TELLIER Céline
J’ai en effet pris connaissance de la réponse du secteur du foie gras suite à la diffusion de la vidéo de Gaia.
Tout d’abord, je rappelle que je n’ai pas attendu cette vidéo pour m’assurer du contrôle au sein des exploitations qui pratiquent le gavage en Wallonie. Ainsi, à ma demande, l’Unité du Bien-être animal avait déjà réalisé des contrôles au sein des quatre exploitations concernées. Mon objectif était bien de faire le point sur les conditions d’élevage de ces animaux, et d’examiner les marges d’améliorations possibles.
À la suite de la diffusion de la vidéo, j’ai demandé à mon administration d’enquêter, et notamment d’auditionner les exploitants concernés, en vue de clarifier les faits.
À l’issue des contrôles et de l’enquête, un rapport sera rédigé au niveau de mon administration. J’analyserai la nécessité de modifier la législation si nécessaire en fonction de ce rapport, et je ne manquerai pas d’inclure les parties prenantes dans la réflexion.