/

Le label PEFC dans les forêts de Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 266 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Un ancien garde forestier de l'UCLouvain s'est récemment confié à la presse concernant le label PEFC qui, selon lui, ne garantirait pas la gestion durable d'une forêt. C'est ce label qui, rappelons-le, a été choisi par la Wallonie en 2002 contrairement à l'autre label FSC.

    Monsieur Mangeot (le garde forestier en question) souligne que la manière dont doit être gérée la forêt n'est pas précisée et qu'il n'y a pas de contrôle. La forêt wallonne publique étant presque entièrement labellisée PEFC, Madame la Ministre est-elle au courant d'une telle situation ?

    Aujourd'hui, plus de 53 % de la forêt wallonne est certifiée PEFC, dont la quasi-totalité de la forêt publique ! Mathématiquement, on observe logiquement une bien moindre adhésion du côté des propriétaires privés.

    Peut-elle nous expliquer cette différence de labellisation entre les forêts publiques et privées ? Dispose-t-elle de l'évolution des adhésions aux labels de gestion durable au cours des dernières années ? Sommes-nous tout de même dans une dynamique positive ? Des actions (sensibilisation, communication) ont-elles été menées ou seront-elles mises en place dans l'optique de labellisation durable et de tendre vers une forêt plus résiliente ? Ce thème sera-t-il abordé durant les prochaines Assises de la Forêt ?

    Les standards de gestion forestière PEFC seront bientôt revus par le biais d'une consultation publique puis par 23 professionnels impliqués dans la filière bois. Le Service public wallon prendra-t-il part à la proposition des nouveaux standards ?
  • Réponse du 08/02/2022
    • de TELLIER Céline
    Avant toute chose, je crois utile de rappeler le cadre rigoureux qui accompagne la certification forestière en Wallonie.

    Le label PEFC est un label indépendant soumis à un référentiel établi par le PEFC international. Les standards de gestion forestière durable applicables en Région wallonne sont élaborés par un Forum temporaire multi-acteurs mis en place par PEFC Belgium, en conformité avec ce référentiel international. Il appartient ensuite au PEFC international de valider les standards de gestion établis par PEFC Belgium. Ces standards sont régulièrement révisés pour améliorer les critères de gestion durable. À cet effet, la consultation publique sur la 3e version des standards régionaux se clôture au 15 février 2022, conformément aux critères de transparence et d’ouverture requis pour être reconnus par le PEFC international.

    La manière dont doit être gérée la forêt fait l’objet de très nombreux articles de la charte PEFC : par exemple, l’article 4 relatif à l’application d’une sylviculture appropriée, l’article 5 concernant la régénération des forêts, l’article 6 imposant la diversification des essences, l’article 11 sur la récolte… La démarche pour l’obtention d’un tel label est rigoureuse et bien contrôlée (audits). Les auditeurs relèvent d’ailleurs régulièrement des points d’amélioration ou des non-conformités dans le cadre des audits qui sont menés. Certains propriétaires ont vu en conséquence leur certification suspendue ou retirée.

    Il est vrai que nous rencontrons un taux de certification moindre au niveau des propriétaires privés. Cela ne signifie pas pour autant que leurs forêts sont moins bien gérées. Mais la certification demande certaines démarches administratives et certains engagements allant au-delà des obligations légales que tous les propriétaires ne sont pas prêts à effectuer. Et, rappelons-le, la certification est une démarche volontaire.

    Au niveau statistique, nous observons une certaine constance au niveau des surfaces certifiées. La quasi-totalité des propriétés publiques et un peu plus de 30 000 ha du côté privé.

    Comme déjà exprimé, il y a lieu de distinguer la gestion durable de la labellisation. Mais, dans ces deux domaines, de nombreuses actions de communication et de formation sont déjà organisées et soutenues financièrement par la Région wallonne.

    Le thème de la certification ne sera pas abordé en tant que tel à l’occasion des Assises de la Forêt, mais il en sera bien entendu question dans la phase de concertation qui aboutira à l’élaboration du Programme forestier régional.

    Les standards PEFC sont en cours de révision et le Département de la Nature et des Forêts (DNF) a pris part, en qualité de gestionnaire, à l’élaboration de ces nouveaux standards, à l’instar des autres acteurs impliqués dans ce processus.