/

Les chambres de commerce et la nuit de l'orientation

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 248 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2022
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La nuit de l'orientation, un événement organisé par la Chambre de commerce et de l'industrie touraine, a connu un très grand succès en décembre dernier.

    Le but de cette nuit d'orientation était de faire connaitre les métiers des différents professionnels qui ne présentaient pas seulement leur activité, mais aussi les études possibles pour y arriver. Un événement qui a permis d'une part aux entrepreneurs de se faire connaître et, d'autre part de donner une réponse aux collégiens, lycéens et étudiants à leurs souhaits d'orientation.

    Ne serait-il pas judicieux d'envisager une initiative similaire avec les chambres de commerce en Wallonie ?
  • Réponse du 31/01/2022
    • de BORSUS Willy
    L’orientation professionnelle des jeunes ainsi que la réorientation des adultes sur le marché du travail est une priorité importante du Gouvernement wallon qui a déjà pris plusieurs décisions en la matière et que je soutiens activement en tant que Ministre de l’IFAPME et des Centres de compétence et également, en tant que Ministre de l’Économie, de la Recherche et du Numérique.

    Les Centres de compétence et l’IFAPME participent à la mise en place du dispositif d’orientation tout au long de la vie, coordonné par le FOREm et articulé autour des Cités des Métiers et des Carrefours Emploi Formation Orientation.

    Ce dispositif est porté par la Ministre de l’Emploi et de la Formation en concertation étroite avec les Ministres en charge de cette compétence au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Commission communautaire française.

    Complémentairement, le Gouvernement wallon a prévu de mettre en place un plan coordonné de promotion des métiers/filières/compétences porteurs d’emploi et de sensibilisation aux STEAM et au numérique dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie.

    Ce projet est porté par le département de la Recherche et le département de l’Emploi et de la Formation du Service public de Wallonie Économie, Emploi, Recherche.

    L’objectif est de fédérer les initiatives existantes et de les déployer dans le cadre d’une stratégie cohérente de communication tout en veillant à établir des liens avec le monde du travail.

    Une des actions vise l’organisation d’évènements « grand public » associés à des évènements B2B liés à l’économie et à l’emploi. À titre d’exemples, je citerai les Startech’s days organisés par WorldSkills Belgium en novembre 2022 durant lesquels des animations de découverte des compétences STEAM (Sciences, Technology, Engenering, Art, Mathematics) dans les études, les professions et l’industrie ainsi que les jobdays organisés par le FOREm, les Centres de Compétence et les secteurs professionnels.

    La manifestation française évoquée est assez représentative des objectifs et des actions qu’il est prévu de déployer en Wallonie.

    Il importe en effet que les personnes puissent découvrir le monde de l’entreprise et ses métiers pour les aider dans leurs choix d’orientation et leur permettre de se projeter dans des filières d’études et de formation les plus porteuses d’emploi sur le marché du travail.