/

Les aides à la décision pour les candidats agriculteurs

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 254 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2022
    • de MATHIEUX Françoise
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Devenir agricultrice ou agriculteur en Wallonie est souvent considéré comme une mission difficile, mais pourtant indispensable pour le secteur, d'autant que les fermes à remettre trouvent de moins en moins de repreneurs.

    Le site agriculture.wallonie.be donne de nombreuses informations et prépare les éventuels candidats à épouser cette profession.

    Outre cette profession, c'est également une réflexion au niveau de l'utilisation des terres agricoles qui doit être mise sur la table et qui manque encore aux dossiers de préparation.

    Il n'existe, en effet, nulle part une réflexion initiale de l'utilisation des terres prenant en compte les termes géographiques (localité, type de sols, type de couvert, présence de cours d'eau) ou urbanistiques (nature des bâtiments présents sur le site, nature des arbres et haies présents sur le site, raccordement aux voiries publiques, distance approximative aux autres constructions, organisation du parcellaire, etc.).

    Une telle liste et une grille d'évaluation de ce genre sont-elles envisageables afin d'analyser plus précisément les forces et les faiblesses de l'exploitation à reprendre ?

    Il semble également selon certains observateurs, dont la FUGEA, qu'il n'existe pas de référence à une liste des exploitations à reprendre, ce qui pourrait pourtant faciliter et même donner envie à certains candidats.

    Une telle liste est-elle, à son tour, envisageable ?
  • Réponse du 10/02/2022
    • de BORSUS Willy
    Je mesure pleinement l’importance des mesures pour faciliter la transmission des exploitations agricoles et/ou l’installation de nouveaux agriculteurs. Une subvention avait notamment été octroyée en 2020-2021 à la FUGEA en vue de développer des outils de soutien transversal à l’installation en agriculture par reprise ou par création et l’aide à la gestion globale de l’exploitation.

    Cette subvention a permis d’instaurer un système de guichet unique « Le guichet agricole » qui reprend l’ensemble des informations pour les agriculteurs et les futurs agriculteurs. Deux rubriques de ce guichet intitulées « Transmettre mon exploitation » et « Accès à la Terre » rassemblent une série d’informations relatives à ces thématiques.

    D’autres initiatives sont prises dans ce domaine. Ainsi, le Réseau wallon de Développement rural (RWDR) organise des « cafés transmission » dont l'objectif est d'échanger sur les questionnements relatifs à la transmission ou la reprise des fermes.

    Le plan d’entreprise est une étape essentielle de l’installation. Ce plan a pour but d’évaluer les forces et les faiblesses de l’exploitation à reprendre et de décrire ce qui va être mis en œuvre pour la développer et/ou la moderniser.

    J’ai également déposé, dans le cadre du Plan de relance pour la Wallonie, le projet 201 qui porte sur l’« accompagnement des nouveaux agriculteurs dans leur projet d'installation et de reprise ». Ce projet vise à fournir un accompagnement technico-économique aux jeunes qui souhaitent s’installer en agriculture et à mettre en place une plateforme qui mettrait en relation les candidats cédants et les candidats repreneurs. Il intègre également le suivi des indicateurs socio-économiques spécifiques aux jeunes en agriculture, afin d’évaluer l’évolution de la situation et les impacts des politiques mises en place. Ce projet débutera en 2022. Les Directions du SPW Agriculture de la Recherche & du Développement, de l’Analyse économique agricole et de l’Aménagement foncier des Biens ruraux sont impliquées dans ce projet.