/

L'application du tarif préférentiel de l'abonnement TEC pour les étudiants âgés de plus 24 ans

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 351 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2022
    • de DEVIN Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En sa séance du 9 décembre 2021, le Gouvernement wallon a décidé d'accorder la quasi-gratuité des abonnements TEC pour certaines catégories de personne. Cette mesure entrera en vigueur à partir de septembre 2022 pour les plus de 65 ans ainsi que les bénéficiaires du statut BIM. À partir de septembre 2023, les 18 – 24 seront concernés également.

    La lutte contre la précarité étudiante passe aussi par une mobilité accessible à chacun et cette mesure du Gouvernement y contribue.

    Pour des raisons diverses, certains étudiants restent dans l'enseignement au-delà de 24 ans et lors de l'achat d'un abonnement TEC, aucune réduction ne peut être appliquée à ces derniers. D'un autre côté, un tarif préférentiel pour les étudiants est appliqué à la SNCB jusqu'à 26 ans.

    Monsieur le Ministre prévoit-il d'appliquer un tarif préférentiel aux étudiants âgés de plus de 24 ans qui souscrivent un abonnement TEC ?
  • Réponse du 08/02/2022
    • de HENRY Philippe
    Le public-cible des « jeunes » pour la gratuité ne comporte pas uniquement les étudiants du supérieur, mais aussi les jeunes travailleurs.

    En effet, la gratuité progressive sur la tranche d’âge 18-24 ans vise en priorité un public susceptible d’abandonner le transport public au profit de la voiture. Cette tranche d’âge couvre en effet deux périodes charnières dans la vie de jeunes adultes, à savoir : l’atteinte de l’âge légal autorisant à passer le permis de conduire et l’obtention d’un premier emploi qui engendre à la fois des modifications dans les besoins de déplacements et fait rentrer ces jeunes dans une nouvelle indépendance financière.

    Pour les étudiants du supérieur n’ayant pas encore 18 ans au moment de la rentrée, il leur est possible de souscrire en attendant d’atteindre l’âge requis, un abonnement 12-17 ans qui offre également un tarif réduit. Ce dernier est proposé dans différentes durées, à savoir : 1 mois, 4 mois, 6 mois et 1 an. Le tarif des abonnements 4 mois et 6 mois étant proportionnel au tarif de l’abonnement annuel.

    En ce qui concerne les étudiants de plus de 24 ans, cela peut évidemment toujours être envisagé. Cela implique toutefois plusieurs difficultés.

    En effet, le budget nécessaire à la gratuité a déjà été revu à la hausse, comme l’honorable membre le sait. De plus, la DPR mentionne clairement que [Le Gouvernement] mettra progressivement en œuvre la gratuité des transports en commun pour les jeunes jusqu’à 25 ans, pour les 65 ans et plus et pour les publics précarisés.