/

Le point sur la réfection de la deuxième partie de la N50 à Ghlin

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 353 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À Ghlin, la N50 a fait l'objet d'une rénovation en profondeur. Les échéances ont été respectées, ce qui ravit les riverains.

    L'année passée, j'avais interpellé Monsieur le Ministre concernant la poursuite de la réfection de cette voirie de la rue Émile Limauge (carrefour dit du Lidl) au pont de Baudour. Il me disait que « l'étude de ce projet pourrait débuter en 2022 ».

    Monsieur le Ministre-Président avait de son côté indiqué que le chantier débuterait en 2022.

    Monsieur le Ministre avait alors précisé que « La phase 3 des travaux est reprise en cohorte 2 au Plan Mobilité et Infrastructures pour tous (PMIPT) et elle est programmée en engagement en 2022, pour un budget SPW de 3,75 millions HTVA. Un début des travaux devrait donc être donc possible en 2022 ».

    Lors de l'analyse du budget extraordinaire 2022 de la Ville de Mons, il a été soulevé qu'aucune dépense de la ville n'était inscrite sur ce sujet alors que la ville doit s'engager à payer une partie de l'égouttage et le collège a indiqué que les travaux ne débuteraient pas en 2022.

    La situation a-t-elle évolué ? Des retards ont-ils été constatés dans ce dossier ?

    Pourrait-il nous faire un point sur ce dossier ?

    Que répond-il aux riverains qui sont à bout et s'étaient mobilisés en lui adressant une pétition ?
  • Réponse du 08/02/2022
    • de HENRY Philippe
    Le projet est effectivement repris au PMIPT pour un montant de 3,75 millions d’euros en cohorte 2. L’étude du projet est bien avancée pour sa partie voirie, cependant l’étude au niveau de l’égouttage doit encore être finalisée. Les conclusions de cette dernière permettront de finaliser le projet global.

    En fonction de l’ampleur des travaux nécessaires sur la partie égouttage, le dossier nécessitera peut-être une planification budgétaire spécifique au niveau de la Ville de Mons et donc un report éventuel des travaux.

    En conclusion, un engagement budgétaire fin 2022 est possible pour autant que les travaux d’égouttage nécessaires soient minimes. Si tel en est le cas, la réalisation des travaux débuterait alors en 2023.

    Depuis la réception de la pétition, les riverains ont pu être rassurés du fait que les travaux étaient bien prévus au PMIPT.

    De ce fait, je n’ai plus été interrogé sur le sujet.