/

Les investissements prévus à Couvin dans le cadre du Plan Mobilité et Infrastructures pour tous (PMIPT)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 354 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2022
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre me répondait le 2 décembre 2021 qu'il avait débloqué, dans le cadre du PMIPT, deux montants pour Couvin à savoir :
    - 500 000 euros pour la réhabilitation et la sécurisation de la N5 ;
    - 1 200 000 euros pour les aménagements cyclopiétons de la N5 entre la zone d'activité économique et la frontière française afin d'avoir un réseau continu.

    Concernant le premier montant, ce dernier implique-t-il les travaux d'aménagement du carrefour Charlemagne ?

    Concernant le second montant, il avait précédemment annoncé débloquer un budget similaire pour la construction d'une passerelle afin de passer, en toute sécurité, au-dessus de la N5.

    Ma question est dès lors de savoir précisément à quoi est destiné ce montant de 1 200 000 euros et comment ce montant sera-t-il articulé avec le montant débloqué pour la passerelle ?

    Enfin, ce projet est-il pensé et réfléchi en accord avec le projet communal WaCy actuellement en cours ?

    Le tronçon régional relevant de sa compétence et le plan communal forment-ils un tout ?
  • Réponse du 08/02/2022
    • de HENRY Philippe
    Complémentairement à la récente réponse que j’ai adressée à l’honorable membre, je l’informe que le projet de réhabilitation et de sécurisation de la chaussée de la N5, repris au PIMPT pour un montant de 500 000 euros, ne comprend pas la réfection du carrefour Charlemagne.

    Les travaux envisagés concernent la réalisation d’un chemin agricole permettant d’assurer, à hauteur de Mariembourg, l'accessibilité des parcelles agricoles riveraines de la N5 et la création d’un ouvrage d’art sur la Brouffe.
    L’étude de marché pour ce projet, en cours d’attribution, est prévue pour être finalisée courant 2023.

    L’aménagement cyclo-piéton de la N5 entre la ZAE et la frontière française, pour un montant de 1 200 000 euros, permettra quant à lui de développer et d’assurer les continuités du réseau cyclable suite à la réalisation du contournement autoroutier de Couvin. Il connectera les pôles majeurs au sein de la commune et offrira la possibilité de déplacements vers les communes voisines, en mettant en place des aménagements sûrs et confortables.

    La passerelle dont elle fait mention n’est pas comprise dans ce budget, car elle fait l’objet d’un autre projet .

    Cet aménagement est susceptible d’être réalisé en 2024. Des réunions de concertation auront lieu entre les différents acteurs concernés (Ville, SPW…) afin qu’il corresponde au mieux à la demande et qu’il soit en cohérence avec les divers projets tels que ceux élaborés avec le plan WaCy.