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L'affichage des informations en direct dans les bus du réseau TEC

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 358 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/01/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    De Lijn et la STIB ont largement développé un système d'affichage dynamique à l'intérieur des bus, qui permet de fournir, en direct, des informations aux passagers, en particulier quant aux prochains arrêts desservis, permettant aux usagers non habitués des lieux de se situer et d'anticiper la descente du bus à l'endroit voulu.

    À l'heure actuelle, un tel système n'existe pas dans la plupart des bus du réseau TEC, même s'il faut aussi préciser qu'il existe néanmoins déjà sur une partie du matériel roulant, notamment certains bus du réseau express.

    Il est évidemment toujours possible de s'adresser au conducteur pour se repérer et identifier l'arrêt où descendre. Toutefois, la mise en place d'un système d'affichage automatique apparaît judicieuse dans une perspective d'amélioration de la qualité du service et d'inclusion.

    Le déploiement d'un tel système d'affichage automatique d'information dans les bus du réseau TEC, à l'instar de ce qui existe déjà de façon ponctuelle, est-il à l'étude ?

    Une généralisation d'un tel dispositif est-elle envisagée ? Quelle est la stratégie en la matière ? Monsieur le Ministre dispose-t-il d'un calendrier ?

    Quels sont les freins identifiés à la mise en place d'un tel système ?

    Quelle est, actuellement, la proportion du matériel roulant des TEC qui est doté d'un tel mécanisme ?
  • Réponse du 08/02/2022
    • de HENRY Philippe
    Le déploiement d’un système d’information dans les véhicules du TEC fait effectivement partie des préoccupations du TEC et s’inscrit dans une stratégie d’ensemble développée par le TEC pour améliorer le niveau d’informations du plus grand nombre de voyageurs, quel que soit leur niveau d’équipement. Cette réflexion couvre les différents canaux digitaux identifiés par le TEC dans sa stratégie (application mobile, site Internet, écrans à bord et aux arrêts…), afin que l’information proposée reste cohérente et simple d’accès sur l’ensemble des parcours clients.

    Actuellement, pour l’ensemble du TEC, environ 50 % des véhicules sont équipés d’afficheurs LED. Ces afficheurs permettent de diffuser des informations utiles aux voyageurs telles que le prochain arrêt desservi ou les déviations impactant la ligne.

    Le TEC travaille également au déploiement d’écrans permettant l’affichage de contenus plus dynamiques et complets, c’est-à-dire des écrans de type TFT/LCD. Un cahier des charges pour l’acquisition de ces nouveaux écrans sera lancé au premier semestre 2022 pour un déploiement dans les véhicules dans le courant du premier semestre 2023. En parallèle, le TEC est en train de développer avec ses équipes la partie logicielle permettant la gestion de ces écrans et l’affichage des contenus dont notamment toutes les informations en temps réel.

    Les véhicules les plus récents seront équipés en priorité, soit environ 700 véhicules d’ici 2026, ainsi que tous les nouveaux véhicules qui seront livrés à partir de mi-2023.