/

L'avenir de l'ASBL Viasano

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 225 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'obésité infantile est devenue un défi majeur de santé publique dans la plupart des pays industrialisés comme dans les pays en développement. Depuis 1995, elle a plus que doublé et l'obésité des adolescents a même quadruplé.

    Nous le savons, le surpoids et l'obésité entraînent une augmentation considérable du risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires ou le diabète et diminuent l'espérance de vie.

    Pour éviter ce phénomène, la prévention est fondamentale. L'ASBL Viasano agit sur l'environnement global de l'enfant et aide les familles à acquérir des habitudes de vie saines, favorisant une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

    Cette ASBL emploie une personne et un jobiste à temps partiel. Une quinzaine de communes wallonnes collaborent avec elle. Mais, l'ASBL rencontre des difficultés financières afin de développer de nouveaux projets et poursuivre son activité essentielle pour la santé des Wallons.

    Existe-t-il d'autres organismes de ce type actifs en Wallonie ?

    Madame la Ministre pense-t-elle que des synergies puissent se faire ?

    Souhaite-t-elle encourager plus de villes et communes wallonnes à rejoindre Viasano ?

    A-t-elle eu des discussions avec le représentant de l'ASBL ?
    Le cas échéant, qu'en ressort-il ?

    Qu'envisage-t-elle de faire afin de soutenir cette structure ?
  • Réponse du 28/03/2022
    • de MORREALE Christie
    L’objectif du programme Viasano est de prévenir le surpoids et l’obésité des enfants en créant autour d’eux et de leur famille un environnement local qui favorise les choix sains en matière d’alimentation et d’activité physique.

    Le programme Viasano est un acteur de 2e ligne (Viasano n’intervient pas directement sur le terrain) qui vise à aider les villes et communes à créer cet environnement favorable à de bonnes habitudes pour leurs concitoyens. Sa mission est de recruter de nouvelles villes et communes, de les former sur une méthodologie de travail validée par un comité d’experts pluridisciplinaire et de les accompagner dans leurs projets.

    En 2021, l’ASBL Viasano a reçu une subvention facultative pour un montant de 20 000 euros pour créer une expertise de 1re ligne avec l’intervention de diététiciens dans les villes, en partenariat avec l’UPDLF (Union professionnelle des diététiciens de langue française).

    Il y a très peu d’opérateurs de promotion de la santé en Wallonie qui travaillent sur la promotion de l’alimentation saine et sur l’exercice physique (axe 1 du WAPPS), notamment en termes de communication vers la population, et Viasano est le seul acteur qui agit directement avec les villes et communes.

    La caractéristique propre au programme Viasano est qu’il a pour but de travailler sur l’ensemble du territoire de la Wallonie par un partenariat avec des villes et communes volontaires. En ce sens, il est également le seul opérateur subventionné actuel dont la thématique est la promotion de l’alimentation saine chez l’enfant. Les rares autres opérateurs subventionnés pour la promotion de l’alimentation saine ont des actions très localisées (ASBL AKTINA) et/ou ne rencontrent pas le même public cible (ASBL « de Bouche à Oreille »).

    Le WAPPS, approuvé par le Gouvernement wallon consacre son premier axe aux questions d’alimentation et d’exercices physiques. Ces deux thématiques ont même fait l’objet d’un plan spécial, le WALAP. En effet, au niveau des données de santé, une mauvaise alimentation et le manque d’activité physique font partie des facteurs à l’origine de maladies non transmissibles (MNT) courantes dans les pays d’Europe : les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, le diabète de type II et certains types de cancers. En Belgique, on estime que les maladies non transmissibles sont à l’origine de 87 % de tous les décès. Les principales sont les maladies cardiovasculaires et les cancers, responsables respectivement de 30 % et 27 % des décès totaux, tous âges confondus, hommes et femmes.

    La mise en place de programme de santé au niveau communal ne relève pas de ma compétence : chaque commune choisit ses priorités dans sa déclaration de politique communale. Dans le cadre du WAPPS, le rôle de la Région wallonne sera aussi de susciter des programmes et des partenariats avec d’autres niveaux de pouvoir. Nous serons évidemment très heureux que d’autres communes se joignent au projet tant l’urgence d’adopter des comportements sains est importante dans notre région.

    Les travaux relatifs à l’AGW organisant la promotion de la santé dans la Région seront terminés d’ici le printemps et le texte pourra être soumis au Gouvernement wallon. L’agrément des opérateurs en promotion de la santé pourra ensuite être lancé. Nous souhaitons évidemment que les 5 axes du WAPPS soient couverts par des projets de qualité. Viasano pourra, s’il le souhaite, demander un agrément et déposer un plan d’actions coordonnées pour travailler les thématiques d’alimentation et d’exercices physiques.

    Un comité d’accompagnement va être prochainement planifié pour faire le point sur ce projet et éventuellement envisager des perspectives d’avenir. L’opérateur agréé aura un subside pour 5 ans avec l’obligation de développer son plan d’action en partenariat et en transversalité. Une évaluation des projets est prévue dans le décret. Le suivi et l’évaluation des acteurs permettront de réorienter le WAPPS et de l’adapter à l’évolution de la situation sociosanitaire.