/

Les taux de réussite à l'examen théorique pour l'obtention du permis de conduire B

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 151 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2022
    • de LAFFUT Anne
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis le 1er juillet 2018, la Wallonie a revu les conditions et les modalités d'organisation des examens théoriques et pratiques pour l'obtention du permis de conduire B.
    La première étape du processus est la réussite de l'examen théorique dans un des 14 centres d'examen reconnus en Wallonie (11 sont gérés par le groupe Autosecurite.be : Ottignies/Louvain-la-Neuve, Tournai, Cuesmes, Lobbes, Namur/Suarlée, Tihange, Liège, Eupen, Marche-en-Famenne, Bastogne et Arlon, et 3 sont gérés par AIBV : Couillet, Mariembourg et Braine-le-Comte).

    L'examen se prépare soit seul, soit en suivant des cours théoriques dans une école de conduite agréée.
    Après 2 échecs (note inférieure à 41/50), les candidats en filière libre doivent obligatoirement suivre 12 heures de cours en auto-école avant de pouvoir représenter à nouveau l'examen.

    Madame la Ministre peut-elle nous communiquer, pour chacun de centres reconnus, le taux de réussite pour l'année 2021 de l'examen théorique permis B, par filière (libre ou encadrée) et par inscription à l'examen (1re inscription, 2e inscription, 3e inscription, etc) ?

    De manière spécifique, peut-elle nous donner par centre les taux de réussite au permis B théorique des candidats en filière libre au premier examen et des candidats en filière libre au deuxième examen ?
  • Réponse du 03/02/2022 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Le tableau en annexe reprend le taux de réussite brut 2021 à l'examen de théorie pour le permis de conduire B pour chaque centre d'examen.

    L'information de la filière d'apprentissage n'est pas connue des centres d'examen. La réglementation au niveau des données personnelles (RGPD) est particulièrement stricte et limitative.

    Si le taux de réussite varie d'un centre à l'autre, il varie également d'un mois à l'autre.
    Nous avons pu constater une amélioration sensible de 10 % du taux de réussite durant les deux mois après le premier confinement de mars et avril 2020. Une amélioration du taux de réussite a également été observée après le second confinement de novembre 2020.

    Ces éléments confortent le principe que la réussite est mieux assurée par une étude plus approfondie de la matière.

    Malheureusement, nous constatons encore trop souvent que les candidats présentent l'examen théorique sur le principe d'essayer sans préparation sérieuse de la matière ce qui explique des taux de réussite assez faibles.

    La préparation et l'étude de la matière sont pourtant gages de réussite à tous examens.