/

La mise en œuvre du certificat de management public

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 152 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Gouvernement wallon a relancé le certificat de management public. Un appel à candidatures a été rendu public.

    Plusieurs épreuves de sélection sont prévues, avant l'organisation de la formation, puis l'épreuve de certification.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur la mise en œuvre du dispositif ?

    Combien de candidatures ont été déposées suite à l'appel public à candidatures ?

    Parmi celles-ci, combien ont été jugées comme recevables, en référence aux conditions d'admission ?

    Quel est le calendrier prévu pour la première épreuve de sélection et quels sont les critères de réussite de cette épreuve ?

    Quel est le calendrier prévu pour la deuxième épreuve de sélection et quels sont les critères de réussite de cette épreuve ?

    Quel est le calendrier prévu pour l'organisation de la première édition de certificat de management public ? À quelle échéance l'épreuve de certification est-elle envisagée ?

    Quelles sont les dispositions déjà prises pour les cohortes ultérieures ?
  • Réponse du 01/02/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le Gouvernement wallon a, lors de sa séance du 14 octobre 2021, approuvé définitivement les prérequis figurant dans le programme de formation et chargé l’École d’administration publique d’en informer les Universités et le SELOR dans le cadre de l’élaboration du contenu de la première épreuve du cycle 3 du Certificat de management public.

    Le Gouvernement a également adopté le programme de formation du Certificat en management public, le règlement du concours de sélection pour participer à la formation au Certificat interuniversitaire en management public et le règlement de l’examen permettant l’obtention du Certificat de management public.

    Il a enfin chargé l’École d’exécuter les prérogatives qui lui reviennent dans le cadre de la mise en œuvre, pour l’organisation des cycles de formation 3, 4 et 5, notamment de l’accord de coopération du 20 mai 2021 modifiant l’accord de coopération du 6 février 2014 remplaçant l'accord de coopération du 20 septembre 2012 relatif au certificat de management public pour l'accès aux emplois soumis au régime des mandats au sein de la Communauté́ française et de la Région wallonne et dans le cadre de l’arrêté du Gouvernement wallon du 20 mai 2021 modifiant diverses dispositions relatives au certificat de management public.

    Suite à ces décisions, le Selor a publié, le 22 octobre 2021 au Moniteur belge, l’appel à candidatures et fixé la date du 22 novembre pour la fin du dépôt. Le 10 décembre, le Selor clôturait l’examen de recevabilité des candidatures et en informait les candidats. Sur les 369 candidatures reçues par le Selor, 355 ont été considérées comme recevables.

    La première épreuve de sélection, organisée sous forme de questionnaire à choix multiple et portant sur les prérequis identifiés dans le programme de formation, s’est déroulée le 20 janvier dernier en matinée. 269 personnes se sont présentées. Le 24 janvier, le Selor les informait des résultats obtenus et invitait les 80 premiers lauréats à s’inscrire pour la seconde épreuve organisée courant février. Pour être lauréats des deux épreuves de sélection, les candidats doivent obtenir la note de 10 sur 20.

    Les 35 premiers lauréats de la seconde épreuve seront admis à suivre la formation.

    Le début de la formation est programmé le 30 avril prochain. Les participants du Certificat de management public connaitront leurs résultats de cette formation en avril/mai 2023 et les lauréats seront invités à présenter une dernière épreuve organisée par le Selor en mai/juin 2023 à la suite de laquelle, les personnes qui l’auront réussie seront versées au pool des candidats pouvant postuler un poste à mandat au sein de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Pour ce qui concerne les cycles 4 et 5 de formation, le calendrier d’exécution est en préparation et doit être confirmé par le Selor et les universités.

    Par ailleurs, comme le stipule l’article 10 de l’accord de coopération du 20 mai 2021 modifiant l’accord de coopération du 6 février 2014 remplaçant l'accord de coopération du 20 septembre 2012 relatif au certificat de management public pour l'accès aux emplois soumis au régime des mandats au sein de la Communauté́ française et de la Région wallonne, « À l'occasion de la première application des dispositions introduites par le présent accord de coopération, les candidats n'ayant pas réussi l'examen visé à l’article 7, § 3, alinéa 1er, de l’accord de coopération du 6 février 2014 remplaçant l'accord de coopération du 20 septembre 2012 relatif au certificat de management public pour l'accès aux emplois soumis au régime des mandats au sein de la Communauté́ française et de la Région wallonne peuvent, par dérogation à l’article 7, §3, alinéa 5, du même accord de coopération, le représenter endéans un délai inférieur à 6 mois ».

    Les lauréats des cycles de formation 1 et 2 n’ayant pas réussi l’ultime épreuve Selor ont été invités à la représenter une dernière fois durant le mois d’octobre 2021. À l’issue de cette épreuve, 11 lauréats ont été intégrés au pool des candidats.