/

Le réaménagement de l'axe avenue Prince de Liège - chaussée de Liège à Jambes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 359 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'ai interrogé Monsieur le Ministre à plusieurs reprises au sujet du réaménagement de l'axe avenue Prince de Liège/chaussée de Liège (N90) à Jambes, qui est un dossier important pour la mobilité, la sécurité routière et l'aménagement urbain de l'entrée de ville à Jambes. Nous avons ainsi pu apprendre que le réaménagement de cet axe se trouvait dans le Plan Mobilité et Infrastructures pour tous 2020-2026 , qu'un budget de 2,8 millions d'euros était alloué à ce tronçon et incluait les aménagements cyclo-piétons. ​
    Monsieur le Ministre nous indiquait que dans le cadre de l'étude de cet axe, l'ensemble des aménagements seraient revus et, le cas échéant, les limites de vitesse. Il ajoutait, je cite, « qu'au cours de cette étude, une analyse de sécurité sera réalisée afin de répondre aux différents besoins tels que séparation physique des modes, régime de vitesse, espace rendu aux cyclistes, révision des marquages, et cetera. »

    En janvier 2021, il m'indiquait en réponse à une question que l'étude de ce projet avait débuté en novembre 2020 et que ses services étaient occupés à rédiger l'évaluation des incidences.

    Il complétait en indiquant que « l'objectif principal de cette évaluation consiste à s'assurer que la sécurité routière pour l'ensemble des usagers soit prise en compte dès le début du projet dans le cadre d'une concertation la plus large possible. »​

    En ce qui concerne le calendrier, il espérait un début des travaux au printemps 2023.

    Je reviens vers lui à ce sujet. Peut-il faire le point sur l'état d'avancement de ce projet ?

    L'évaluation des incidences a-t-elle pu être finalisée ? Avec quels résultats ?

    Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

    Peut-il nous en dire davantage sur les aménagements envisagés ? Dispose-t-il d'une esquisse du projet en cours de préparation ? Le cas échéant, peut-il la communiquer ?

    Une concertation a-t-elle eu lieu avec les autorités communales namuroises ?

    Peut-il confirmer les délais de réalisation ?
  • Réponse du 10/02/2022
    • de HENRY Philippe
    L’étude d’incidence du projet de réaménagement de l’axe avenue Prince de Liège – chaussée de Liège à Jambes est en effet terminée. Elle s’est faite, entre autres, en concertation avec la Ville de Namur. L’étude du projet a été confiée à un bureau d’étude qui a produit les premières esquisses.

    La prochaine étape est la concertation entre l’AOT (Autorité Organisatrice du Transport) et la Ville de Namur, ces réunions auront pour but de présenter la stratégie de mobilité envisagée pour les différentes pénétrantes de Namur. Le SPW MI présentera les différentes versions des esquisses à la Ville de Namur afin de mettre en lumière leurs avantages et inconvénients respectifs et ainsi arrêter un choix définitif.

    Dès lors, nous n’avons aucune esquisse définitive à communiquer à l’honorable membre tant que nous n’en avons pas validé le principe avec les différents partenaires.

    Les délais de réalisation ne peuvent pas être confirmés à ce stade de l’étude. En effet, nous ne savons pas encore si nous devons envisager des expropriations ou non et cette procédure pourrait avoir un impact significatif sur le délai de réalisation.