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L'activation des cinq radars tronçons des Hauts-Pays

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 157 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 18/01/2022
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Alors qu'elle était attendue pour la fin de l'année 2021, l'activation des cinq radars tronçons n'a toujours pas fait l'objet d'un accord de la Région wallonne.

    Pour rappel, les zones de contrôle de ces cinq radars s'étendent, à Hensies, de la rue Jean Jaurès (N51) à l'avenue du Saint-Homme (N552), ainsi que sur la chaussée de Belle-Vue (toujours sur la N552). À Dour, ce sont les parcelles de route situées de la rue Chapelle à la rue d'Audregnies (N553), de la rue Moranfayt à la rue Henri Pochez ainsi que de la rue du Commerce aux rues de la Fontaine et des Chênes qui sont concernées. Ce sont là des tronçons identifiés comme accidentogènes, les accidents y étant fréquemment à déplorer. La mise en activité des radars en question, en raison de leur caractère dissuasif, constitue donc un enjeu de sécurité non seulement pour les automobilistes, mais également pour les autres usagers de ces voiries, notamment les usagers faibles, et les riverains.

    Les différents protocoles ont été bouclés. La zone de police des Hauts-Pays et les autorités locales sont donc dans l'expectative du feu vert de la Région afin d'entrer dans la phase d'activation et de pouvoir poursuivre leurs actions d'information à l'adresse des publics cibles.

    Madame la Ministre peut-elle nous informer des raisons expliquant ce retard d'activation des radars tronçons ?

    A-t-elle dernièrement fourni des informations à la zone de police des Hauts-Pays relativement au timing d'activation des radars tronçons ?

    Pouvons-nous espérer que l'accord de la Région, et donc l'activation effective de ces radars, interviennent rapidement ?
  • Réponse du 09/02/2022
    • de DE BUE Valérie
    L'organisation des contrôles de vitesse et plus généralement des contrôles routiers relève exclusivement de la compétence des services de police suivant une stratégie qui leur est propre. La discrétion est de mise sur les détails des contrôles effectifs pour des raisons évidentes de sécurité et d'efficacité des contrôles de police. Aucune indication n’est communiquée sur les moments, lieux et contenus des contrôles temporaires ainsi que sur la gestion des appareils permanents si ce n'est par les services de police eux-mêmes et les services de la justice.

    La communication générale des services de police vers le public est de rappeler que les usagers de la route sont susceptibles d'être contrôlés partout et à tous moments.

    Un soutien régional important est apporté aux zones de police en offrant diverses possibilités de services et d’équipements pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place gracieusement un service de location de lidars à destination des zones de police, leur permettant de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région propose également des possibilités de placement de radars permanents.

    Toutefois, le rôle de la Région se limite actuellement à la gestion d'un équipement de sécurité. Il ne lui revient pas de communiquer sur les activations des radars, sur les éventuelles mises hors service de l'un de ceux-ci et sur les résultats des activités de contrôles.

    À ce jour, le raccordement électrique n'a pu être réalisé pour les radars de la zone de police Hauts-Pays. Les interventions devraient se finaliser dans les prochaines semaines.

    Je me réjouis du fait que ces différents équipements de contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière. D'ailleurs, certaines opérations de contrôles comme le marathon de la vitesse et les résultats de certaines opérations de contrôles routiers diffusées via les médias font partie des actions de sensibilisation des usagers.

    L’objectif de ces actions et des radars permanents est d’induire un changement de comportement durable et d’améliorer ainsi la sécurité routière.