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La mise en oeuvre du réseau wallon de corridors cyclables

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 363 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 18/01/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La stratégie de développement d'un réseau wallon de corridors cyclables s'inscrit dans les engagements de la DPR du Gouvernement, conformément à la vision FAST 2030, de porter une attention particulière aux déplacements quotidiens à vélo et à augmenter sa part modale.

    Monsieur le Ministre s’était engagé à ce que la définition du réseau soit finalisée en 2022 pour une mise en œuvre progressive sur le terrain dans les années à venir.

    Par ailleurs, une directive européenne impose aux États membres de mettre en place des procédures pour améliorer la sécurité routière et donc d'adapter certaines lignes directrices aux considérations de cette directive. Cette transposition dans le droit wallon attendue pour la deuxième moitié de l'année 2021 devait s'opérer dans le respect du Code du développement territorial et du décret visant à généraliser les aménagements cyclables de qualité en Wallonie.

    Où en est son administration quant à la réflexion sur la définition du réseau de corridors cyclables wallon ?

    Quel retour peut-il donner de la concertation sur la mise à jour du schéma directeur cyclable ?

    Des sections du réseau ont-elles été hiérarchisées à ce stade pour conduire à une priorisation ?

    L'actualisation des lignes directrices évoquées a-t-elle pu être concrétisée ?

    La transposition de la directive européenne dans le droit wallon est-elle effective ? Dans la négative quelles sont les raisons qui peuvent expliquer ce retard, avec quelles conséquences ?

    Conformément à cette même directive, quelles sont les mesures prises dans le cadre de ses compétences pour améliorer spécifiquement la prise en compte des usagers vulnérables dans la stratégie wallonne dédiée à la sécurité routière ?
  • Réponse du 08/02/2022
    • de HENRY Philippe
    Les corridors cyclables correspondent au niveau le plus structurant du réseau cyclable wallon. La définition du réseau de corridors est en cours et se fera de manière itérative. Un Manager des réseaux cyclables a été engagé au SPW en novembre 2021 et s’y attelle.

    La mise à jour du Schéma Directeur Cyclable, en ce compris l’identification de corridors cyclables, avancera à des vitesses différenciées dans les sous-régions géographiques de la Wallonie en fonction de l’existence ou non de réflexions stratégiques locales (Plan urbain de Mobilité, Plan provincial ou intercommunal de mobilité, Schémas directeurs cyclables par des provinces ou des GALS…). Dans le cas de Liège par exemple, le réseau des itinéraires cyclables structurants déterminé dans le cadre du Plan urbain de Mobilité est en cours de hiérarchisation et de priorisation.

    La détermination du réseau cyclable en est à son début, mais cela n’empêche pas l’identification de liaisons prioritaires sur lesquelles engager des moyens humains et financiers dès à présent. Ce travail est en cours, en collaboration avec les différentes administrations concernées et en bonne entente, par endroits, avec les projets d’investissements communaux introduits dans le cadre de l’appel à projets Wallonie cyclable.
    Concernant la Directive européenne, elle fait référence ici à la Directive 2019/1936 qui modifie la Directive 2008/96/CE concernant la gestion de la sécurité des infrastructures routières. Il s’agit donc d’une mise à jour d’une directive déjà transposée dans le droit wallon.

    En soi donc, le décret et les lignes directrices actuels sont toujours d’application. Ce dossier est porté par Madame la Ministre Valérie De Bue avec laquelle nous travaillons en étroite collaboration.

    Effectivement la transposition devait être réalisée pour fin 2021, mais il n’a pas été possible de finaliser le dossier dans les temps, principalement en raison de la crise Covid. Ce dossier devrait cependant être porté devant le Parlement dans les semaines qui viennent, l’avis du Conseil d’État sur le projet ayant été réceptionné fin 2021. Une fois le nouveau décret approuvé, les lignes directrices seront mises à jour rapidement puisque tous les textes sont prêts.

    Pour améliorer spécifiquement la prise en compte des usagers vulnérables, mon Cabinet a des contacts réguliers avec le SPW MI concernant la révision des normes en matière d’aménagement. Par exemple, les largeurs recommandées des différents types de cheminements cyclables ont été augmentées. Un dossier de plus en plus complet est mis à disposition sur le site technique à destination des gestionnaires de voiries et des professionnels de la sécurité routière.

    Au niveau des projets d’aménagement inscrits dans la planification régionale, la prise en compte des piétons et des cyclistes commence dès l’élaboration du projet, avec une étape incontournable d’évaluation des incidences sur la sécurité routière. L’analyse vise à déterminer et évaluer les différents enjeux, objectifs et contraintes pour toutes les catégories d’usagers. Elle indique les considérations en matière de sécurité routière qui contribuent au choix de la solution proposée tout en mettant également l’accent sur l’accessibilité.