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La sécurisation du virage de la rue Rochers de Frêne à Lustin

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 366 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 19/01/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    De nombreux accidents ont été recensés ces dernières semaines dans le même virage de la N947 situé à hauteur de la rue Rochers de Frêne à Lustin. Depuis le 19 décembre dernier, pas moins de 5 accidents ont eu lieu à cet endroit. À plusieurs reprises, les véhicules ont raté le virage, franchi le parapet du muret et se sont retrouvés sur la voie de chemin de fer en contrebas.

    Il semblerait que la faible visibilité, la vitesse parfois excessive et une signalisation non optimale soient à l'origine de la plupart des accidents. En effet, à cet endroit, la chaussée emprunte une traversée d'un massif rocheux qui est un passage obligé pour tous les usagers, y compris piétons et cyclistes. Cette voirie est étroite, de faible visibilité, et ne comporte aucun accotement ou piste cyclable. Tout devrait être mis en oeuvre pour inviter les véhicules motorisés à une extrême prudence. C'est d'autant plus indispensable dans la perspective d'un plus grand partage de la route entre différents types d'usagers porté par la Wallonie.

    La Commune de Profondeville a alerté le SPW à plusieurs reprises à ce sujet en proposant certains aménagements, tels que le placement de panneaux de signalisation, un marquage au sol de traversée piétonne, un marquage du virage par une ligne blanche continue, ou la pose d'un enduit superficiel et de couleur.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance des problèmes de sécurité récurrents à cet endroit ?

    Le SPW a-t-il prévu des aménagements de sécurisation à cet endroit ? Le cas échéant, de quel type et sous quel délai ?

    A-t-il eu des contacts récents avec la Commune de Profondeville à ce sujet ? Qu'en est-il ressorti ? Les aménagements suggérés par les autorités communales lui semblent-ils pertinents ?
  • Réponse du 17/03/2022
    • de HENRY Philippe
    En juin 2020, la Commune de Profondeville a effectivement demandé au SPW MI des aménagements de signalisation et de marquage au sol pour sécuriser la traversée par les piétons de la N947 dans les virages, entre le passage d’eau et l’escalier qui monte au Belvédère. Ces demandes n’ont pas été rencontrées par nos services, car selon le SPW MI, toute action à la mesure de moyens mesurés et comme proposé se serait soldé par un accroissement du danger pour les usagers faibles.

    Dans sa dernière demande, l’administration communale de Profondeville demande en plus une limitation de la vitesse à 50 km/h entre le virage avant Vivaqua et le dernier virage vers Lustin. Le SPW MI ne peut accéder à cette demande, car selon lui, les limitations de vitesse sont conditionnées par la densité de l’habitat et non la présence de virage.

    En effet, le Code de la route précise que l’automobiliste doit adapter sa vitesse aux lieux. On ne peut conditionner la vitesse autorisée à la géométrie d’un virage, la correspondance géométrie/vitesse serait à évaluer à chaque virage, ce qui ne peut être objectivé.

    Un autre élément proposé étant la pose d’un enduit superficiel à haute performance et de couleur dans le virage situé à l’entrée du site de Vivaqua.

    Pour le SPW MI, ce type de revêtement dans un virage aigu se dégrade rapidement et ce changement brusque d’adhérence longitudinale conjugué à des variations transversales de par l’usure de surface non uniforme peut être dangereux pour les motards.
    À considérer aussi l’effet pervers où une amélioration d’adhérence incitera les chauffards à plus de vitesse dans la zone courbe en permettant d’aborder le virage suivant avec une vitesse supérieure.

    Les derniers accidents se sont tous produits au même endroit : virage à l’entrée du site de Vivaqua.
    Il est peu crédible malgré cette répétition de rechercher une cause externe à l’usager puisque rien n’a été modifié sur la zone concernée, excepté l’éclairage LED.

    Toutefois, en vue de sécuriser au mieux ce virage et la voie ferrée, le SPW MI placera une glissière de sécurité. De plus, deux balises type 5 (Chevron rouge sur fond blanc) seront de même posées dans chaque sens de circulation pour avertir du virage.
    Pour finir, le marquage du bord de route sera rendu continu sur la zone d’interruption correspondant à l’entrée Vivaqua et la ligne axiale continue prolongée sur quelques mètres.