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Les accidents sur la RN57 traversant Écaussinnes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 368 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 19/01/2022
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Plusieurs accidents se sont produits ces dernières années sur la RN 57, notamment dans sa traversée d'Écaussinnes. En cette fin de mois de décembre, un accident impliquant un camion et un automobiliste s'est produit sur le tronçon entre Soignies et Écaussinnes.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il des statistiques d'accidents sur cette portion de voirie ? Compte tenu de ces chiffres, envisage-t-il opportun qu'une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) du Hainaut associant Service public de Wallonie, police et autorités communales se réunisse afin d'examiner la meilleure façon de sécuriser cet axe ?

    Parmi les solutions envisagées afin d'assurer une sécurité optimale des usagers de la route, nous préconisons par exemple d'examiner la possibilité d'avoir une ligne continue dans la traversée d'Écaussinnes. L'objectif est de renforcer davantage encore la sécurité dans cet axe qui a déjà connu des accidents mortels, suite à des « dépassements trop risqués ».

    L'absence de bande d'arrêt d'urgence ou de zones ponctuelles d'arrêt rend également périlleuses certaines interventions des zones de secours. Des aménagements sont-ils envisagés ?
  • Réponse du 09/02/2022
    • de HENRY Philippe
    Mon administration est régulièrement en contact avec la zone de police de la Haute Senne, et il résulte de ces échanges que la N57 n’est pas particulièrement accidentogène.

    Dès sa construction, la RN57, dans toute sa traversée de la Zone de Police de la Haute Senne, soit du rond-point A501 côté La Louvière jusqu’au rond-point « Pierre Bleue » chaussé de Lessines, a été conçue et reprise comme route pour automobiles ; favorisant ainsi une fonctionnalité de trafic de transit par rapport à celle de desserte locale.  La voirie est dotée d’une seule bande dans chaque sens sans zone de dégagement et les zones de raccordements aux voiries secondaires sont localisées en des nœuds dont la gestion est régulée par des giratoires.

    Selon les informations reçues suite au tragique accident du mois de décembre, il apparait que ce dernier n’a pas eu lieu sur Écaussinnes, mais bien sur Braine-le-Comte. Les causes ne sont nullement dues à une tentative hasardeuse de dépassement, mais plutôt à une perte de trajectoire du conducteur.

    Depuis 2018, nous avons un total de 22 accidents sur le tronçon écaussinnois de la RN57, qui s’étend entre le rond-point de Profondrieux et va jusque peu avant le rond-point des Combattants.

    En voici le relevé :

    - un accident lors d’un croisement ;
    - un accident où un véhicule ayant entamé un dépassement a touché le véhicule qu’il voulait dépasser ;
    - neuf collisions par l’arrière (un véhicule qui en percute un autre à l’entrée d’un des ronds-points) ;
    - Sept accidents avec des véhicules seuls en cause dont certains avec alcoolémie ;
    - quatre « autres » : des plaintes concernant des dégâts au domaine public.

    En conclusion, et au vu de ces statistiques, une CPSR ne permettrait pas de trouver de solution à ces accidents.

    La configuration des lieux semble en adéquation avec la fonctionnalité de la voirie.