/

L'avenir du site de Caterpillar à Gosselies

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 259 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/01/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Il y a 5 ans, l'usine Caterpillar à Gosselies fermait ses portes. 2 200 travailleurs ont, ce jour-là, perdu leur emploi.

    Après avoir racheté le site pour un euro symbolique, la Wallonie s'est mise activement à la recherche d'un repreneur conformément aux promesses faites aux travailleurs.

    Dans ce cadre, le groupe britannique de parcs de loisirs Merlin avait annoncé le 19 mars 2021 étudier la possibilité d'implanter un parc d'attractions Legoland en Belgique. La société faisait de l'ancien site de Caterpillar sa priorité.

    En réponse à une de mes précédentes questions sur le dossier en septembre dernier, Monsieur le Ministre m'indiquait que « les dernières études techniques, nécessitant une présence sur le site, vont pouvoir être lancées afin d'aboutir à une prise de décision définitive sur le projet début 2022. » C'est l'élément qui m'amène à l’interroger à nouveau sur ce dossier.

    L'ensemble des études liées à l'aménagement du territoire et du site, au volet relatif à la pollution des sols ainsi qu'au volet financier sont-elles terminées ?

    Quelles sont les actions mises en œuvre afin de finaliser le master plan technique détaillé et les termes de développement du projet ? Le cas échéant, quels sont les engagements de la Wallonie vis-à-vis du groupe Merlin ?

    Sur le volet financier, une participation de la Wallonie dans le projet est-elle à ce stade envisagée ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre nous indiquait il y a quelques mois que la piste menant au projet « Thunder Power », n'était pas abandonnée. Quelles sont les dernières informations en sa possession concernant les levées de fonds évoquées par le groupe et qui ont subi des reports successifs ? Quelles sont les actions qui sont aujourd'hui encore menées par la Wallonie vis-à-vis de cette piste de reconversion pour le site de Caterpillar ?

    Il m'indiquait il y a quelques mois que la porte restait toujours ouverte à d'autres projets de reprise. Quelles actions ont été mises en œuvre afin de rechercher d'autres repreneurs ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de BORSUS Willy
    Les études relatives à l’implantation détaillée du parc (« le master plan technique détaillé ») sont toujours en cours. Il s’agit d’un exercice délicat qui doit être effectué avec beaucoup de précision pour un projet d’infrastructure d’une telle ampleur. Cet exercice doit notamment permettre de préciser les coûts du projet afin de finaliser un plan financier le plus précis possible.

    La SOGEPA, avec l’aide de partenaire comme le FOREm ou encore IGRETEC, a mis à disposition une data room détaillée reprenant toutes les informations requises par Merlin pour finaliser ce master plan : les données liées à la législation sociale belge, les spécificités techniques du site, les éléments de mobilité, le détail des processus administratifs tels que les demandes de permis, etc.

    À ce stade, la SOGEPA et Merlin travaillent ensemble dans le but d’aboutir à une décision sur ce dossier dans les prochains mois.

    Dans le cadre de nos discussions, nous identifions toutes les structures de financement possibles qui permettraient d’activer le projet. Une participation de la Wallonie au travers de la SOGEPA pourrait être une option qui se devra néanmoins dans tous les cas de respecter les lignes directrices d’investissement à des conditions de marché.

    À ce jour, la structure financière la plus adéquate n’a pas encore été arrêtée et ne pourra l’être qu’une fois le modèle financier finalisé.

    Concernant le projet de Thunder Power, le processus de levée de fonds a été extrêmement perturbé par l’arrivée de la crise pandémique mondiale et n’a pas abouti jusqu’ici. Nous restons cependant disponibles pour ce dossier, comme pour tout autre.

    En parallèle, la SOGEPA et Igretec, avec le support de l’AWEx, continuent la démarche de prospection tant qu’aucun engagement liant n’est pris par Merlin. Il n’y a néanmoins à ce stade aucune autre piste crédible d’envergure à mentionner.

    La SOGEPA continue activement les discussions avec le groupe Merlin. À la suite de la rencontre de novembre dernier, une nouvelle rencontre est d’ailleurs encore planifiée dans les prochaines semaines dans l’objectif d’aboutir sur une prise de décision dans les prochains mois pour une ouverture du parc en 2026-2027.