/

Le lancement effectif en 2022 des Assises de la première ligne en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 234 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/01/2022
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En réponse à de récentes questions parlementaires, Madame la Ministre indiquait que, compte tenu de la situation sanitaire et de la nécessité de privilégier l'accélération et l'intensification de la vaccination, le calendrier initialement prévu pour le lancement des Assises de la 1re ligne ne pourra être tenu et que les Assises ne pourront pas débuter cette année 2021. Il est pour elle préférable de postposer les assises de la première ligne de soins afin de les réaliser dans de bonnes conditions et de permettre une participation sereine de tous les professionnels. Quelle est donc la nouvelle date de lancement en 2022 ?

    Quand mettra-t-elle en ligne le questionnaire, via une plateforme numérique collaborative, qui pourra être complété par tous les intervenants de la première ligne ainsi que par les associations de patients et d'aidants proches ?

    Un marché public avait été lancé à la fin du mois d'août. Celui-ci a déterminé Möbius comme l'opérateur en charge de la mise en place de la plateforme, de l'organisation des ateliers précités et de la rédaction d'un rapport final. Les retards en cascade de ces 1res Assises auront-ils un impact financier ou organisationnel pour l'AViQ ?
  • Réponse du 01/02/2022
    • de MORREALE Christie
    Nos acteurs de la Première Ligne de soin sont actuellement toujours impactés par la crise Covid. Ce 13 janvier, lors d’un webinaire en présence de plus de 350 de leurs représentants, il leur a été annoncé que les Assises devraient avoir lieu dans ce premier trimestre, pour autant que la situation sanitaire nous laisse l’opportunité de l’organiser dans de bonnes conditions.

    Par ailleurs, la poursuite de la crise Covid n’a pas non plus laissé de répit à l’AViQ qui adapte son organisation depuis bientôt deux ans, en tenant compte de l’évolution rapide et souvent inattendue de la situation sanitaire. L’Agence a donc, d’ores et déjà, anticipé le retard des travaux, et envisagé un avenant à conclure avec Möbius, qui a été accepté. Les travaux déjà réalisés pourront de la sorte être facturés par le prestataire, sans qu’il n’y ait d’impact financier pour l’Agence.

    Les parties s’accorderont pour aménager le calendrier et préparer tous les outils nécessaires à la bonne conduite des opérations. Ainsi, le questionnaire pourra être chargé et le travail débutera sans attendre, dans les formats préparés.