/

Le suivi de la lutte contre la prolifération des scolytes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 279 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/01/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La situation globale de la forêt wallonne est inquiétante. Les changements climatiques de ces dernières années sont à l'origine de diverses épidémies d'insectes dangereux pour la santé de nos arbres. Le scolyte en est l'exemple le plus probant puisqu'il s'attaque à l'épicéa, l'essence dominante de nos forêts wallonnes.

    Pour faire face aux scolytes, le Gouvernement a d'une part pris une série de mesures urgentes, via l'arrêté du 16 juillet 2020 et d'autre part, travaillé sur des mesures plus structurelles, notamment dans le cadre du projet « Forêt résiliente ».

    Comment évolue cette crise ?

    Le climat humide et frais de 2021 semblait avoir mis un frein à l'épidémie, Madame la Ministre confirme-t-elle cette tendance par des chiffres actualisés ?

    Quel volume de bois atteint reste-t-il à retirer de nos forêts ?

    Où en est la révision de l'arrêté du Gouvernement wallon du 16 juillet 2020, qui était applicable jusqu'au 31 octobre 2021 ?

    Un prestataire devait être désigné avec pour mission d'identifier les mécanismes économiques les plus appropriés pour assurer la gestion des risques sanitaires et climatiques en forêt. Peut-elle nous informer quant aux premières conclusions de ce prestataire ?

    Enfin, pour contrer le scolyte, compte-t-elle prendre des mesures supplémentaires en 2022 ? Si oui, lesquelles ?
  • Réponse du 07/02/2022
    • de TELLIER Céline
    D’après les statistiques établies par le Département de la Nature et des Forêts (DNF) concernant le suivi des volumes de bois scolytés marqués en forêts publiques, la situation semble évoluer vers une amélioration significative. Mi-décembre 2021, nous enregistrions 106 500 m³ de bois scolytés marqués contre 127 500 m³, 313 500 m³ et 319 000 m³ respectivement pour les années 2018, 2019 et 2020. Cette évolution est très vraisemblablement liée aux conditions climatiques plus normales, voire défavorables aux scolytes que nous avons rencontrés avec un hiver plus froid et un été plus humide.

    Mon administration ne dispose pas de chiffres précis concernant le volume de bois scolytés à retirer des forêts. Dans la plupart des cas, le repérage du foyer est rapidement suivi de son exploitation.

    La révision de l’arrêté du Gouvernement wallon du 16 juillet 2020 fait l’objet d’un travail de fond par voie de modification du décret relatif au Code forestier. Cette base décrétale devrait nous permettre de construire une stratégie de fond concernant toutes les crises similaires.

    La mission du prestataire est en voie de finalisation. Une présentation du rapport est prévue, entre autres en présence de mon Cabinet, le 21 janvier prochain. Des compléments pourraient cependant être demandés si nécessaire.

    Outre la révision décrétale en cours, nous continuerons à appliquer les mesures les plus efficaces, à savoir l’exploitation et l’évacuation rapide des bois scolytés via la méthode des ventes anticipées. Les volumes touchés étant en diminution et le marché favorable, nous devrions pouvoir reprendre le contrôle et agir plus rapidement encore.

    Enfin, le projet « Forêt résiliente » que j’ai initié en 2021 et qui se poursuit cette année a pour objectif, je le rappelle, de diversifier les massifs boisés, ce qui les rendra plus résilients et donc moins sensibles à des crises sanitaires telles que celle-ci.