/

La réparation des berges et l'entretien des cours d'eau face aux risques d'inondations

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 280 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/01/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Ces dernières semaines, nous avons connu plusieurs nouvelles préalertes de crue. Pour les sinistrés des inondations de juillet, ces préalertes sont évidemment synonymes de grand stress.

    D'autant que depuis les inondations de juillet, plusieurs berges sont toujours endommagées et de nombreux décombres sont toujours échoués dans nos rivières. Dans ce cadre, les riverains des cours d'eau se sentent encore moins protégés qu'ils ne l'étaient en juillet.

    D'autre part, les critiques sur l'information sur les crues sont toujours d'actualité.

    Les informations données par le SPW hydrologie sont jugées incompréhensibles par la population surtout pour savoir ce que ces préalertes signifient concrètement en termes de risques pour eux.

    D'autre part, les communes ne communiquent pas plus, dans la plupart des cas, vers les citoyens.

    Dans ce cadre, que va mettre en place Madame la Ministre pour accélérer la reconstruction et le développement des berges ?

    Quelles mesures a-t-elle prises pour terminer rapidement le nettoyage des rivières ?
  • Réponse du 16/02/2022
    • de TELLIER Céline
    Le nettoyage des cours d’eau non navigables de première catégorie se poursuit toujours actuellement. Mon administration a mis en place différents marchés portant sur 22 lots, à savoir 11 lots pour le nettoyage et le curage des cours d’eau et 11 lots pour la sécurisation urgente des berges en zone urbanisée. 20 lots sont actifs sur le sous-bassin hydrographique de la Vesdre et 2 sur le sous-bassin hydrographique de la Lesse. Pour les autres cours d’eau non navigables, les marchés classiques d’entretien suffisent à ce stade.

    En parallèle de ces marchés de travaux, il me semble important d’envisager une reconstruction résiliente pour intégrer au mieux la gestion du risque d’inondation, mais également les différents enjeux du cours d’eau. Un marché de modélisation hydraulique et hydrologique sur le sous-bassin de la Vesdre sera mis en œuvre dans le courant de ce trimestre et permettra de poser les bases d’une reconstruction résiliente. Les différents scénarios d’aménagements et d’amélioration étudiés par cette modélisation poseront les lignes directrices d’une reconstruction résiliente « Building Back Better ». Cette phase de reconstruction résiliente nécessite du temps et doit être correctement étudiée afin de ne pas passer à côté de l’objectif escompté.

    Le Commissariat spécial à la Reconstruction poursuit également sa réflexion en collaboration avec mon administration sur la question du recouvrement afin de trouver une solution qui soit socialement acceptable, juridiquement tenable tout en assurant un nouveau réseau de berges résilientes de haute qualité.