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La motion adoptée par le Conseil communal de Sombreffe relative au déploiement des TEC sur son territoire

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 369 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/01/2022
    • de DISPA Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Lors du conseil communal du 16 décembre 2021, le Conseil communal de Sombreffe a voté une motion qui a normalement été envoyée à Monsieur le Ministre à propos du redéploiement des TEC sur le territoire de cette commune.

    En effet, si une ligne express Gembloux-Charleroi passe toutes les heures sur le territoire de Sombreffe, cette ligne passe au carrefour menant à l'autoroute dit « aux quatre bras » du village de Ligny, arrêt malheureusement insécurisé et situé au bord d'une régionale.

    La Commune de Sombreffe estime incohérente l'utilisation de subsides d'aménagement alors que le chemin d'accès se situe le long d'une régionale d'une part et que l'arrêt lui-même se situe près d'un carrefour régional dangereux d'autre part.

    Aussi, la ligne 147a est supprimée, elle permettait pourtant à toute une population plus fragilisée de pouvoir se déplacer dans la région. Cette ligne était très fréquentée. Elle serait apparemment remplacée par une ligne secondaire… mais uniquement en heure de pointe pour rejoindre l'express.

    Le texte de la motion susmentionnée reprend tous ces points.

    Les solutions envisagées (vélos, trottinettes, bornes électriques) aux points de mobilité par l'AOT ne semblent pas adaptées, selon la Commune de Sombreffe, à une mobilité intervillage sur des régionales par ailleurs pas réellement adaptées.

    Monsieur le Ministre a-t-il reçu cette motion ?

    Comment compte-t-il répondre à chaque point de cette motion ?
  • Réponse du 16/03/2022
    • de HENRY Philippe
    J’ai en effet reçu cette motion du Conseil communal de Sombreffe, à laquelle j’ai eu l’honneur de répondre le 25 janvier 2022.

    Le processus de redéploiement de zone a pour objectif que les lignes TEC correspondent mieux aux réalités et aux flux de mobilité d’aujourd’hui, pour augmenter l’attractivité des transports en commun et in fine leur utilisation.

    La zone de Gembloux, constituée des communes de Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre, Gembloux, Sombreffe et La Bruyère, est engagée dans une telle étude de redéploiement de l’offre TEC depuis presque 2 ans.

    La première phase de ce redéploiement a consisté en la réalisation et en la validation d’une étude tactique : différents ateliers techniques réunissant le SPW Mobilité et Infrastructures (Autorité organisatrice du transport et Direction de la planification de la mobilité), l’OTW, les communes concernées et différentes parties prenantes (SNCB, IEW, UWE, et cetera) ont été organisés afin d’esquisser en concertation le réseau cible, tant en matière de liaisons que de niveaux de service. Ce réseau cible de la zone de Gembloux a été présenté à l’Organe de Consultation du Bassin de Mobilité de Namur le 24 septembre 2020, lors duquel il a recueilli un avis favorable.

    Sur cette base, a débuté la 2e phase de l’étude de redéploiement : l’étude opérationnelle, lors de laquelle l’OTW étudie et planifie l’évolution de son offre, en générant différents scénarios de lignes.

    C’est dans ce cadre qu’une démarche d’information publique et de participation citoyenne a débuté sur la zone de Gembloux avec les communes concernées par le redéploiement, y compris Sombreffe.

    Cette démarche a pour principal objectif d’organiser le concours des parties prenantes et des citoyens à la sélection du meilleur scénario opérationnel proposé par l’OTW, afin de le rendre plus adéquat avec les réalités locales.

    La zone de Gembloux est découpée en deux quadrants : le quadrant Nord (Gembloux Nord, Sombreffe et La Bruyère) et le quadrant Sud (Gembloux Sud, Sambreville et Jemeppe-sur-Sambre). Pour chacun des quadrants, des citoyens et forces vives sont recrutés pour participer à deux ateliers, organisés le 19 février et le 12 mars. Votre question est un parfait exemple de ce qui pourra être discuté lors de ces ateliers.

    En parallèle de ces ateliers, une plateforme est en ligne afin de récolter les avis de tous les citoyens qui souhaiteraient intervenir, mais qui n’auraient pas été retenus pour la participation aux ateliers.

    Les adaptations retenues suite à cette consultation feront l’objet d’un point au prochain Organe de Consultation du Bassin de Namur en mai 2022, lors duquel les communes seront invitées à rendre un avis sur les propositions émises.

    À ce stade, nous sommes bien encore dans une phase d’amélioration des propositions réalisées par les experts. Il est donc prématuré de répondre sur chaque élément précis soulevé par la commune de Sombreffe, d’autant que le projet sur la table est justement une base de discussion avec les citoyens et les pouvoirs locaux, dans le cadre de la concertation citoyenne qui vient de débuter.

    L’implication des parties prenantes locales et des citoyens aura donc une influence concrète sur le futur réseau.