/

La création d'un Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 236 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/01/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il y a un an, j'interrogeais Madame la Ministre sur la création du Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap, nouvel organe chargé de remettre un avis sur chaque décision des autorités qui concerne directement ou indirectement les personnes en situation de handicap.

    En juillet dernier, elle annonçait qu'un avant-projet de décret relatif au Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap était approuvé en première lecture par le Gouvernement le 14 juillet.
    Elle ajoutait que l'avis de la Commission wallonne des personnes handicapées, du Comité de branche handicap de l'AViQ et du Conseil économique, social et environnemental de Wallonie avait également été sollicité. Et que dès réception de ces différents avis, elle serait en mesure de présenter cet avant-projet de décret en seconde lecture au Gouvernement wallon.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur ce dossier ?

    Où en est-on actuellement dans l'implémentation de ce nouvel organe ?
  • Réponse du 16/02/2022
    • de MORREALE Christie
    Le Gouvernement wallon a effectivement approuvé en 1re lecture un avant-projet de décret portant création d’un Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap.

    Il m’a chargé de solliciter les avis de l’Organe de concertation intrafrancophone, de la Commission wallonne des personnes handicapées, du Comité de Branche Handicap de l’AViQ et du Conseil économique, social et environnemental.

    J’ai depuis lors bien reçu ces divers avis. Ceux-ci accueillent favorablement cette initiative de création d’un Conseil consultatif.

    J’ai dès lors présenté au Gouvernement cet avant-projet en seconde lecture le 3 février et ai sollicité ensuite l’avis du Conseil d’État sur ce projet.

    Cette instance renforcera la participation et l’autodétermination de personnes en situation de handicap et devrait permettre de mieux prendre en compte la dimension du handicap dans l’ensemble des politiques wallonnes.