/

La situation de la rue de la Transhennuyère à Gaurain-Ramecroix

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 370 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/01/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Cela fait plusieurs années que les automobilistes habitués à emprunter la rue de la Transhennuyère située à Gaurain-Ramecroix se plaignent de l'état déplorable de la voirie. Selon les riverains, les trous, nids-de-poule et autres fissures s'agrandissement de mois en mois et ont déjà occasionné bien des dégâts sur de nombreux véhicules.

    D'après mes renseignements, il s'agit d'un chemin de remembrement qui n'est pas communal, mais bien régional. La Ville de Tournai dit avoir pris contact à de nombreuses reprises avec l'administration de Monsieur le Ministre afin de demander une réfection de la voirie.

    La Ville de Tournai a-t-elle bien contacté son Administration en ce sens ? Dans l'affirmative, quelle réponse leur a été apportée par ses services ?
  • Réponse du 09/02/2022
    • de HENRY Philippe
    De nombreux contacts ont lieu entre mon administration et les services de la ville de Tournai pour ce dossier comme sur de nombreux autres dossiers. La collaboration a toujours été très bonne et les décisions sont prises en toute transparence.

    Des travaux viennent d’être réalisés en 2021 sur voirie menant vers Fontenoy depuis le giratoire de la N52 en passant par la sucrerie. Le revêtement était en effet très dégradé depuis de nombreuses années.
    Ce budget, que j’ai octroyé via le programme justificatif 2021, a permis de réfectionner, d’une part le revêtement, qui subit un très lourd charroi durant la campagne sucrière, et, d’autre part d’aménager et sécuriser un cheminement cyclable sur ce tronçon.

    Toutefois, en cours de chantier, il est apparu qu’une section de la voirie (100m) menant vers Vezon jusque l’accès vers la SWDE, appartenait encore à la Région.
    Les Services techniques de la Commune de Tournai souhaitent que cette portion de route soit également remise en état avant sa reprise en gestion vu qu’elle n’a pas d’intérêt d’un point de vue régional.
    Dès réception de l’estimation du cout de ce supplément, la demande de crédit complémentaire sera étudiée par mes services.

    Il est à noter que la rue de la Transhennuyère ne supporte pas de charroi important, qu’elle est actuellement interdite à la circulation tant que des travaux ne sont pas réalisés et que le détour occasionné pour les usagers est à peine de l’ordre du kilomètre.

    Si la procédure administrative aboutit positivement, les travaux devraient se terminer au printemps prochain.