/

La solution visant à la fin des accidents à répétition et des excès de vitesse à l'avenue de Jemappes à Mons

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 372 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/01/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'avenue de Jemappes et les voies latérales sont des voiries régionales.

    Un accident impliquant cinq véhicules s'est produit récemment à l'avenue de Jemappes. La vitesse excessive est régulièrement pointée du doigt par les riverains, mais aucune action concrète n'est pour l'instant mise en place. Bien que les dégâts n'aient été que matériels ce lundi, la situation aurait pu être bien pire si des habitants ou enfants se promenaient dans les environs au moment des faits.

    Depuis la création des Grands Prés, du rond-point au bout de l'avenue et de la nouvelle sortie d'autoroute Mons Ouest, le trafic a augmenté et une série de chauffards décident de prendre le boulevard latéral à une vitesse bien trop élevée pour éviter le rond-point.

    Quelles solutions sont-elles envisagées par Monsieur le Ministre afin de sécuriser les voiries latérales de l'avenue de Jemappes ?

    Des travaux sont-ils récemment prévus, notamment dans le cadre du développement de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) ? Le cas échéant, à quelle échéance et qu'est-il prévu d'être fait ?

    Des solutions temporaires sont-elles prévues afin de résoudre ces problèmes récurrents le plus rapidement possible ?
  • Réponse du 09/02/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre l’évoque, l’avenue de Jemappes rentre bien dans le périmètre des travaux du futur BHNS du Borinage.
    Le marché d’étude n’étant pas encore réalisé, il est difficile de préciser quels seront les aménagements qui y seront réalisés, mais les différents aspects de sécurité, modes actifs, et cetera seront pris en compte pour réaliser l’étude et les travaux.

    Pour ce qui concerne l’accident qui a eu lieu récemment, mes services n’en ont pas encore eu connaissance. Je rappelle que la sécurité routière est la compétence de ma collègue, Valérie De bue.

    La Direction des routes de Mons est cependant régulièrement en contact avec la police de Mons. La problématique de ce rond-point a déjà été abordée et des solutions, possibles à mettre en place, ont déjà été évoquées. Cependant, elles impacteraient surtout le stationnement et la mobilité sur les voiries communales alentour.

    Bien que parallèle à la voirie régionale, la gestion des contre-allées est de la compétence communale.

    Pour ce qui est de la partie gérée par la Région wallonne, il n’y a, à ce jour, pas de CPSR qui ait été sollicitée par la ville ni même de travaux de sécurisation qui y soient prévus à court terme.