/

Les citernes de récupération d'eau de pluie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 282 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/01/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En Wallonie, certaines communes imposent l'installation d'une citerne d'eau de pluie comme condition à la délivrance d'un permis d'urbanisme pour une nouvelle construction. Il est vrai que ces citernes dites de rétention présentent plusieurs avantages tels que la préservation des ressources hydriques ou encore des économies de facture d'eau en ce qui concerne le consommateur.

    Madame la Ministre peut-elle me fournir la liste des communes concernées ?

    Combien de logements sont équipés de citernes d'eau de pluie en Région wallonne ?

    Quelle est la tendance au cours de ces dernières années ?

    Quelle est la position de Madame la Ministre quant à l'imposition d'une telle condition pour l'ensemble des nouvelles constructions sur le territoire de la Wallonie ?

    Des évolutions réglementaires en la matière sont-elles actuellement à l'étude ?
  • Réponse du 03/03/2022
    • de TELLIER Céline
    Il n’y a pas de cadastre des citernes d’eau de pluie en Wallonie. Le dernier recensement date de 2001 lors de l’enquête socio-économique réalisée par l’Institut belge de Statistiques. Depuis lors, ce sont uniquement des estimations qui existent, basées sur les statistiques en matière de création de logements depuis 2001.

    L’hypothèse assez simple, et probablement pas trop éloignée de la vérité est que chaque maison construite depuis lors dispose d’une citerne d’eau de pluie alors que les appartements n’en disposent pas. L’installation d’une citerne est aujourd’hui proposée de base par les promoteurs immobiliers pour ce qui concerne les maisons. Des exceptions existent dans l’un ou l’autre sens, mais le principe général reste d’application. Précisons cependant qu’environ trois quarts des logements construits depuis 2010 sont des appartements, de sorte que, dans les faits, la part de logements équipés de citernes diminue.

    Avant d’envisager une imposition, une série de questions importantes méritent d’être approfondies. Citons par exemple la question du bilan environnemental global des citernes pour les immeubles à appartements. Citons également le rôle d’écrêtage qu’elles sont censées jouer lors des fortes précipitations et qui n’est pas toujours optimal. Dans cette optique, il est également de plus en plus question de citernes dites « intelligentes ». Cette piste est digne d’intérêt, mais n’est pas encore tout à fait mûre.