/

L'entretien de la rivière la Trouille

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 283 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2022
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Je suis interpellée par plusieurs personnes concernant des débordements fréquents de la rivière la Trouille. Des familles vivant à Hyon ou encore à Harmignies ont ainsi été récemment touchées par des inondations. Il semblerait que des rejets, peut-être dus à une entreprise, auraient lieu en amont.

    Madame la Ministre est-elle informée de ces évènements ?

    Dispose-t-elle d'une analyse quant à cela ?

    Qu'en est-il de l'entretien de la Trouille ?
  • Réponse du 03/03/2022
    • de TELLIER Céline
    Mon administration a récemment été interpellée par le Comité de riverains d’Harmignies. Elle procèdera rapidement à un entretien de la Trouille pour retirer les arbres en aval du village bien que ceux-ci n’aggravent pas la situation en cas d’inondation. Cette mission a déjà été confiée à un entrepreneur.

    Par ailleurs, mon administration a eu connaissance de la problématique de refoulement d’égout causant des inondations au sein du village d’Harmignies lorsque le débit de la Trouille augmente, et en l’absence de débordement de la rivière. Cette problématique devrait faire l’objet d’une intervention de la ville de Mons et/ou de la SPGE.

    Je peux également annoncer la publication prochainement du marché pour la construction de la zone d’immersion temporaire (ZIT) en amont du village de Harmignies avec comme objectif de réduire les risques d’inondation par débordement de la rivière. Les travaux débuteront pour le second semestre de cette année au plus tard.

    Cette zone d’immersion temporaire est prévue pour un débit de fuite de 10 m³/s correspondant à un écrêtement qui permet à la Trouille de ne pas sortir de son lit en aval. Toutefois, l’édification de la ZIT et les probables adaptations des égouts ne supprimeront pas totalement le risque d’inondation, mais le limiteront.

    En ce qui concerne les rejets de l’entreprise, ils ne sont pas susceptibles, selon mon administration, d’engendrer de problème d’inondation étant donné la taille des canalisations.