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Le développement de l'immobilier industriel en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 266 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 28/01/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le marché de l'immobilier belge semi-industriel et logistique se porte bien au vu des chiffres des transactions enregistrées en 2021. Une année record selon le courtier JLL, auteur de l'étude. La moyenne des transactions s'est négociée à plus de 2 millions de mètres carrés.

    Il est à noter que la logistique a cédé du terrain alors que l'e-commerce continue de progresser. Les causes pointées sont l'insuffisance de l'offre et une prédominance affirmée de la Région flamande avec 76 % contre 22 % en Région wallonne.

    La Flandre accapare aussi le marché du semi-industriel et continue sa progression sur quasi l'ensemble de son territoire puisque seule la Province du Limbourg n'est pas encore concernée.

    JLL pointe la rareté des terrains, les critères de durabilité, les risques de développement spéculatif, la sous-location ou encore la logistique urbaine et la forte pression des loyers à la hausse pour la Wallonie.

    La Flandre se développe...qu'en est-il de la progression de la Wallonie ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous dresser un état des lieux du pôle de compétitivité Logistics in Wallonia et de sa stratégie « Logistique et Mobilité durable 2030 » ?

    Qu'en est-il du développement de la dynamique marketplace ?

    Le 36e appel à projets du pôle « Mettons du mouvement et de l'innovation dans les activités de transport » est lancé avec un dépôt des lettres d'intention au 21 janvier dernier.

    Peut-il déjà nous informer sur le nombre de candidatures et sur les projets déposés ?

    Quelle est la place pour le développement de plateforme multimodale ?
  • Réponse du 22/02/2022
    • de BORSUS Willy
    Logistics in Wallonia (LiW) est le Pôle de compétitivité créé pour développer le domaine du transport, de la logistique et de la mobilité en Wallonie et le promouvoir en dehors de nos frontières, en coordonnant les actions, en définissant une stratégie commune et en optimisant les moyens humains et technologiques. Il s’adresse à une multitude d’acteurs, car le transport, la logistique et la mobilité sont des activités qu'on retrouve transversalement dans toutes les entreprises.

    Fin 2021, le pôle comptait 356 membres issus de secteurs diversifiés :
    - les entreprises de transport et de logistique ;
    - les fournisseurs d’équipement et de solutions technologiques ;
    - les industries et entreprises (tous secteurs confondus, en ce compris le secteur public) ;
    - les acteurs académiques et de la formation ;
    - les acteurs de la recherche.

    Au 15 juillet 2021, le pôle gérait 31 projets de recherche (14 terminés, 14 en cours et 3 en préparation). Ceux-ci ont mobilisé 62 PME, 22 GE, 10 universités et hautes écoles et 5 centres de recherche.

    Le pôle est impliqué dans plusieurs initiatives. Citons par exemple le projet Interreg ST4W-Smart Track for Waterways (faciliter l’accès de PME à la voie d’eau)

    Le pôle contribue aussi à la mise en place et à l’opérationnalisation de la stratégie « Logistique et Mobilité durables 2030 » au travers de 3 initiatives.

    a) Multimodal Wallonia

    Cela concerne les entreprises intéressées par le partage de capacités de transport, l’utilisation de camions plus longs et plus lourds, la logistique urbaine et le transfert vers le rail ou la voie d’eau.

    Dans ce cadre LiW réalise des business cases, gratuit pour les entreprises wallonnes (7 jours d’expertise en moyenne).

    Lean & Green Europe

    Le label récompense les entreprises qui réduisent de 20% leurs émissions de CO2 de leur supply chain, sur une période de cinq ans avec un bonus pour les pratiques innovantes et collaboratives. La star récompense l’implémentation réussie du plan d’action (processus d’amélioration continue).

    Le label est reconnu dans 13 pays d’Europe (500 participants) et LiW se charge d l’implanter au Canada après l’avoir fait au Grand-Duché de Luxembourg.

    b) Diagnostic 360°

    Il s’agit d’un accompagnement de 2 jours pour réaliser un diagnostic de la supply chain en 6 étapes, via une checklist de 25 modules couvrant 3 axes (stratégique, financier et opérationnel).

    233 diagnostics ont été réalisés jusque 2020.

    Par ailleurs, en mai 2020, le Vlaams Instituut voor Logistics et Logistics in Wallonia ont lancé une place de marché numérique Logimarket (Marketplace) qui permet aux entreprises logistiques de partager leurs capacités.

    Logimarket permet de faire se rencontrer l'offre et la demande. La plate-forme permet aux entreprises d'offrir de l'espace de stockage, du personnel et des équipements de transport disponibles à leurs collègues en besoin de capacités supplémentaires.

    Celle-ci a été motivée par la crise du coronavirus qui a profondément secoué le secteur de la logistique. Certaines entreprises ont vu leurs activités décliner de manière significative, tandis que d'autres ont dû faire face à une énorme augmentation de la demande. Le redémarrage des chaînes d'approvisionnement a mis également des déséquilibres en lumière. La plateforme a été réactivée à la suite des inondations de juillet 2021.

    À ce jour, on y dénombre 25 offres de stockage, 15 offres de stockage de palettes et 20 offres de mise à disposition de véhicules.
    Il est impossible de déjà donner le résultat de l’appel à projets n°36 clôturé le 21 janvier 2022 ; tant que les projets n’ont pas été labellisés par le Jury des Pôles et validés par le Gouvernement, ils restent confidentiels. Je peux cependant indiquer que trois lettres d’intention ont été déposées à ce stade.

    Les éléments de calendriers sont les suivants : la soumission des avant-projets est prévue pour la mi-mars. Le dépôt des projets finalisés est attendu pour le 30 juin. Ils seront analysés par le jury en octobre et le Gouvernement devra se positionner dans le courant du mois de novembre.