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La mise à disposition d'eau de distribution dans l'HORECA

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 269 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 28/01/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Restaurants et cafés ont connu fermetures, obligations d'aménagement, contraintes horaires ...

    La clientèle a parfois dû se serrer la ceinture. Problèmes médicaux, perte d'emploi, incertitude financière, diminution de contacts sociaux, nouvelles habitudes liées au confinement et au télétravail... Par ailleurs, pour beaucoup de personnes, le restaurant de qualité, reste un plaisir coûteux, notamment pour les familles.

    L'HORECA n'a pas encore retrouvé sa situation.

    Des idées peuvent aider au retour de la clientèle compte tenu des nouvelles donnes. Parmi elles, ne sous-estimons pas la politique commerciale, de confort, de santé et de prix et d'attractivité que peut jouer la mise à disposition de l'eau de distribution aux clients.

    Sans aller vers une obligation en ces temps difficiles pour le secteur, même si certains établissements pratiquent déjà la politique de la carafe d'eau gratuite, plusieurs formules de promotion pourraient par exemple être envisagées : signaler au menu la possibilité d'obtenir de l'eau gratuite où à moindre prix à disposition à table sur demande, ou bien à destination des enfants, ou en complément de la consommation d'une boisson (alcoolisée ou non). Cela peut aussi s'inscrire dans la dynamique de l'actuelle tournée minérale et dans sa promotion. Sans compter la dimension environnementale et de sécurité routière.

    Ce débat avait été initié il y a quelques années au sein du Parlement. Où en est la réflexion de Monsieur le Ministre aujourd'hui ? Serait-il enthousiaste d'aborder le sujet avec les différents acteurs économiques et au sein du Gouvernement ?

    Des campagnes d'information à destination des restaurants et cafés pourraient-elles connaître le succès ?

    Économiquement, l'eau est au centre d'innovations technologiques. On l'a vu récemment, une gourde à bouchon filtrant et numériquement connectée sur plusieurs applis est mise sur le marché. Mais la simplicité est aussi un atout.
  • Réponse du 22/02/2022
    • de BORSUS Willy
    La Déclaration de politique régionale 2019-2024 distingue deux volets : l'utilisation gratuite de l'eau de distribution dans les lieux publics, d’une part, et l’utilisation gratuite de l’eau de distribution dans les restaurants, d’autre part.

    J’ai suivi avec attention les auditions qui ont été organisées lors des différentes Commissions du Parlement wallon, notamment les des 7 et 21 janvier 2020, qui avaient pour objet d’éclairer les uns et les autres sur le sujet de l’utilisation gratuite de l'eau dans les restaurants et les lieux publics.

    Dans ce cadre, les interventions notamment de la M. Neyens, Président de la Fédération HORECA Wallonie ASBL et de M. Marquenie, Secrétaire général de l'Association sectorielle de l'Industrie belge des Eaux et Boissons rafraîchissantes (FIEB) ainsi que de Free Tap Water in Belgian Restaurants, ont fait apparaître la nécessité de distinguer ces deux volets - lieux publics et restaurants, dans les mesures qui seront étudiées.

    S’il me semble que les pouvoirs publics doivent pouvoir être à même d’endosser un rôle exemplatif et partant, de contribuer à la mise en œuvre du principe 20 du socle européen des droits sociaux, aux termes duquel « toute personne a le droit d’accéder à des services essentiels de qualité, y compris l’eau », il apparaît qu’en ce qui concerne le second volet, il s’agit de pouvoir tenir compte des réalités économiques du secteur de L’HORECA et des difficultés qui ont à juste titre été présentées par les acteurs concernés. On a également évoqué des questions relatives à la sécurité alimentaire, à la responsabilité, et cetera, qu’il ne faut pas non plus écarter dans l’analyse.

    Je rejoins par ailleurs l’honorable membre sur le vocable utilisé dans la DPR, laquelle prévoit que le Gouvernement « entend assurer » et non imposer.

    Une action davantage axée sur la promotion pourrait peut-être être considérée. J’ai pu entendre des idées relatives à une labellisation, ou une reconnaissance, qui pourrait être attribuée aux établissements qui pratiquent volontairement cette mise à disposition d'eau gratuite. Cela pourrait, à tout le moins, être étudié, même s’il faut être attentif à l’abondance des labellisations.

    Par ailleurs, la question de l’accessibilité à l’eau dans les lieux publics semble davantage obtenir une réaction unanimement favorable au sein du Parlement. Il y a lieu, me semble-t-il, de continuer à étudier les meilleures conditions dans lesquelles on pourrait mettre à disposition de l’eau dans les lieux à caractère public, eu égard notamment aux contributions des différents intervenants auditionnés.

    Pour conclure, je rappelle que le secteur HORECA figure parmi l’un des secteurs les plus touchés économiquement par la crise liée au Covid-19. Ce secteur a, à plusieurs reprises, été contraint de fermer purement et simplement. Ce secteur peut enfin, seulement, à nouveau exercer son activité sans devoir être restreint au niveau des heures d’ouverture depuis le 18 février. Je rappelle également les aides régionales mises en place pour soutenir économiquement ce secteur, et que, outre les restaurants, les bars, les discothèques peuvent seulement envisager une réelle reprise. Pour toutes ces raisons, il me paraît indispensable de concerter et d’entendre le secteur avant de prendre toute éventuelle initiative en la matière.

    En ce qui me concerne, je suis favorable au fait de faire confiance au secteur de l’HORECA et de laisser à son appréciation ainsi qu’à celle de chaque établissement le fait de mettre ou non de l’eau gratuitement à disposition de la clientèle.