/

La certification Benefit Corporation (B-Corp)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 270 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2022
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    « Ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde, mais la meilleure pour le monde » est la devise du label « B-Corp », Benefit Corporation, une certification créée en 2006 par trois entrepreneurs américains, dans le but de promouvoir un modèle plus responsable d'entreprises.

    Le label permet d'attirer les clients et les fournisseurs, qui privilégient les entreprises éthiques et responsables, mais aussi des investisseurs ou des donateurs soucieux de soutenir des projets ayant un vrai impact social et/ou environnemental.

    Attribué à partir d'une grille de 200 questions portant sur la performance sociale, environnementale et sociétale de l'entreprise, mais aussi sur son engagement de transparence et de responsabilité, le label émerge en Europe.

    Si l'entreprise atteint les 80 points, elle peut demander la certification, qui sera délivrée, ou non, par B Lab après vérification.

    Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre de cette certification pour les entreprises wallonnes ?

    Combien d'entreprises wallonnes sont certifiées B-Corp ? Quelles sont-elles ?

    Va-t-il mettre des mesures spécifiques pour qu'il y en ait davantage dans les prochaines années ?
  • Réponse du 22/02/2022
    • de BORSUS Willy
    La certification « B Corp » qui signifie « Benefit Corporation » est en effet attribuée aux sociétés commerciales qui répondent à des exigences normatives de gouvernance, sociétales et environnementales, de gestion du personnel et de leurs clients ainsi que des règles de transparence envers le public.

    Elle est octroyée par un organisme sans but lucratif, appelé B Lab, établi sur partout dans le monde (dont le Benelux) et qui se charge de la validation de l’atteinte d’une cotation minimale sur la base d’un screening reprenant 266 paramètres à examiner.

    Plusieurs entreprises aux Pays-Bas et en Belgique ont été parmi les premières à se certifier en Europe. Aujourd’hui, 8 de ces sociétés sont présentes sur le territoire wallon. Il s’agit de la brasserie de Brunehaut, d’IBA Group, de Metamorphosis, de N-SIDE, de Poush, de Bibo Brands, de Technord et de Skysun.

    Le processus de certification est soumis à des frais de soumission. Des frais de certification, une fois la labélisation obtenue, sont payés annuellement en fonction du chiffre d’affaires de la société.

    Ces frais servent à couvrir les coûts associés à la vérification, y compris les dépenses liées au temps du personnel pour le processus d'examen et l'élaboration des normes qui sous-tendent la certification.

    Il ne me semble pas pertinent à ce stade d’entreprendre des mesures spécifiques relatives à cette labellisation particulière, le choix d’initier ce processus relevant de la stratégie de chaque société et de son management.