/

La SONACA Aircraft

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 271 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le secteur de l'aviation subit et subira encore les conséquences de la crise sanitaire sur ses activités. Un ralentissement qui affecte l'ensemble du transport aérien, les compagnies, les constructeurs et tous les autres acteurs du secteur. Cette situation contraint notamment les écoles de pilotage à tourner au ralenti ou à ralentir leur développement, ce qui s'avère être un frein pour le constructeur aéronautique SONACA Aircraft.

    Cependant, le développement technologique en matière d'aviation n'attend pas et la SONACA Aircraft est toujours à la recherche d'un partenaire stratégique pour développer de nouveaux projets tels que le développement d'une version électrique de son appareil.

    La start-up, reconnue pour fabriquer le SONACA 200, un petit appareil d'écolage et de loisir, est détenue actuellement à 90 % par la SONACA, elle-même régie à 92 % par la Société Régionale d'Investissement de Wallonie et aucun nom d'un potentiel partenaire n'est connu pour le moment.

    La Wallonie soutient-elle ce projet ?

    Que met en place Monsieur le Ministre pour soutenir SONACA Aircraft dans la recherche de partenaires potentiels dans le cadre de ce dossier ?
  • Réponse du 22/02/2022
    • de BORSUS Willy
    Je peux confirmer que la Wallonie, en utilisant différents instruments, a significativement soutenu le projet « SONACA Aircraft » qui consiste en une diversification de SONACA.

    Rappelons d’abord que la société SONACA est détenue à 85 % par la SRIW.

    Les moyens investis par SONACA sont, en quelque sorte, déjà largement des moyens régionaux.

    La SRIW est également intervenue dans la constitution de SONACA Aircraft. L’actionnaire à 93 % de SONACA Aircraft est en effet « SONACA Venture holding » détenu à 65 % par la SONACA et 35 % par la SRIW.

    Cette structuration amène la SRIW à prendre directement une partie du risque « SONACA Aircraft », dans sa mission de soutien aux startups innovantes.

    Notons que les 7 derniers % de SONACA Aircraft sont détenus par le management.

    La Wallonie a également supporté SONACA Aircraft au moyen d’avances récupérables et de subsides durant sa phase de développement.

    Elle reste prête à supporter le redéploiement de la société SONACA Aircraft vers d’autres segments de marchés, notamment en réorientant certains subsides du PIT de SONACA S.A. vers SONACA Aircraft pour l’électrification du S200. Ce projet rentre pleinement dans l’ambition d’aviation décarbonée.

    Par ailleurs, nous savons que des contacts ont aussi été pris entre SONACA Aircraft et le Gouvernement fédéral afin de discuter des opportunités potentielles de développer un avion électrique pour la sélection et/ou la formation de nos futurs pilotes militaires.

    La Wallonie est donc particulièrement active dans le soutien de cette activité innovante. La réussite commerciale de ce projet, dans un secteur qui reste difficile, semble cependant dépendre d’un partenariat avec un acteur plus important. Le board et le management de SONACA ont pris différentes initiatives à cet égard.