/

L'impact sur les commerçants de la répartition géographique des distributeurs de billets

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 272 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2022
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Inutile de le présenter à Monsieur le Ministre, le projet Batopin est un monstre à quatre têtes bancaires, dont nous avons déjà débattu au Parlement wallon.

    Je souhaite cependant revenir sur les répercussions pour le commerce local que le projet va inévitablement engendrer. En effet, pour encaisser leurs recettes, les petits et moyens commerçants dépendent de la fonction de dépôt de liquidités de ces machines. Or, en plus d'allonger la distance vers le prochain distributeur de billets, le projet Batopin ne garantit pas l'option de dépôt dans tous ses distributeurs. Dès lors, la distance maximale de 5km pourrait se voir multipliée pour nombre de ces commerçants.

    Aujourd'hui, en Province de Luxembourg, près de 35 % de la population n'a pas accès à un distributeur avec la fonction dépôt à 5 km de chez lui. Avec le projet Batopin, ce chiffre grimpera à plus de 40 %. Et nous parlons ici d'une distance calculée à vol d'oiseau, bien plus longue en réalité.

    De plus, le dépôt de liquidités à ces distributeurs, et non plus en agence, pose la question de la sécurité. Il s'agit bien souvent de machines à même la rue, qui font des commerçants et de leur recette, une proie facile.

    Une concertation avec l'UCM à ce sujet est-elle prévue par le cabinet de Monsieur le Ministre ?

    L'impact économique du projet sur les petits et moyens indépendants est-il à l'étude ?

    Quelles mesures prend-il pour limiter cet impact, et protéger les petits et moyens commerçants ?
  • Réponse du 22/02/2022
    • de BORSUS Willy
    Je partage, bien entendu, les enjeux et les craintes que l’honorable membre a identifiés, la défense des petits indépendants étant au cœur de mon action. Je suis directement informé quant aux difficultés liées à l’accessibilité des petits indépendants aux services nécessaires tels que les services bancaires, postaux, médicaux, et cetera.

    C’est une répartition équilibrée des distributeurs sur le territoire qu’il faut impérativement viser, chaque commerçant, chaque citoyen même devant avoir aisément accès à un service de distribution et de dépôt de billets à proximité de son domicile.

    Comme il le sait, en ce qui concerne le secteur bancaire, il n’est pas possible pour le Gouvernement wallon de légiférer dans ce sens. Cependant, il est important de continuer à sensibiliser ce secteur à l’importance de la proximité des services afin de ne pas pénaliser davantage de personnes.

    Il est clair que le projet Batopin n’est pas suffisant pour répondre au problème de répartition géographique des services de distribution et de dépôt de billets et comme l’a dit précédemment mon collègue le Ministre Collignon, une action coordonnée entre le secteur bancaire et BPost doit également avoir lieu.

    Une résolution demandant une accessibilité et une proximité pertinentes pour les distributeurs automatiques de billets en Wallonie a été adoptée en séance plénière du Parlement wallon en date du 10 novembre dernier. Je souhaite bien entendu inscrire mon action dans sa continuité.

    L’honorable membre peut être assuré de mon dévouement total pour continuer à suivre ce dossier de près afin que la situation des petits commerçants et indépendants soit dûment défendue.