/

Le Fonds Amerigo et la première tranche de 160 millions d'euros pour doper les entreprises

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 273 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Initié dans la foulée des mesures de soutien économique prises depuis le début de la pandémie et contribuant aux objectifs du Plan de relance de la Wallonie, Amerigo, le Fonds wallon d'investissement pour la relance et la solvabilité des entreprises, a clôturé fin décembre sa première levée de fonds auprès d'investisseurs institutionnels publics et privés pour un montant de 161 millions d'euros.

    Le but de ces moyens collectés sera simple : accompagner les entreprises dans la relance. Ainsi, le fonds contribuera à renforcer les entreprises dans leurs projets suite à la crise, mais aussi à saisir de nouvelles opportunités et ainsi soutenir leur croissance. Il soutiendra les entreprises par des interventions en prêts et en capital et, en partenariat avec les Invests, la SOGEPA, la SOWALFIN et la SRIW qui resteront leurs interlocuteurs pour l'analyse des dossiers.

    Si nous ne pouvons que nous féliciter de moyens privés et publics en vue d'accompagner la reprise de la croissance, en revanche, nous ne voyons pas encore très clair sur les entreprises et actions qui devraient être soutenues par ce fonds.

    Des objectifs ont-ils été fixés par le Gouvernement et par Monsieur le Ministre quant à l'utilisation des moyens ?

    Certains projets seront-ils privilégiés, comme par exemple les investissements verts ?

    En termes juridiques, quels seront les liens entre la Wallonie et le nouveau fonds ?

    S'agit-il d'une UAP ?

    Un contrat de gestion lie-t-il la nouvelle structure au Gouvernement ?

    En termes de montants ensuite, quelle est la provenance des fonds en termes de proportion ?

    Quels sont les montants publics qui ont été alloués au fonds et au départ de quels organismes ?
  • Réponse du 22/02/2022
    • de BORSUS Willy
    Initié dans la foulée des mesures de soutien économique prises depuis le début de la pandémie et contribuant aux objectifs du Plan de relance de la Wallonie, dans le cadre du « Plan de soutien à la solvabilité et à la relance des entreprises wallonnes », le Fonds Amerigo constitue un instrument de capital-risque fort commun aux outils régionaux et aux Invests locaux qui ont souhaité y prendre part, afin de soutenir les (quasi-)fonds propres et la relance/croissance des entreprises wallonnes.

    Grâce aux efforts conjoints des équipes des trois outils régionaux, un montant total de 161 millions d’euros a été levé auprès de différents investisseurs :
    - la SRIW et la SOGEPA chacun pour un montant de 15,25 M d’euros ;
    - les invests pour un montant de 25 M d’euros ;
    - la SFPI pour un montant de 50 M d’euros ; et
    - quatre organismes d’assurance (Ethias, P&V, Belfius Insurance et AG Insurance) pour 55 M d’euros.

    L’ambition est qu’un montant de 40 millions d’euros supplémentaires soit encore levé auprès de la SOGEPA et la SRIW ainsi que des invests et d’autres organismes d’assurance et fonds de pension, au cours des prochains mois.

    In fine, ce sont près de 200 millions d’euros qui seront déployés au service de la relance et croissance des entreprises wallonnes, dont plus de 100 millions mobilisés au niveau fédéral et auprès d’organismes d’assurance, sans la moindre allocation de nouveaux moyens dédiés à cette initiative par le Gouvernement wallon aux outils financiers de la Région.

    Nous pouvons dès lors nous féliciter de cette grande première, qui ménage le budget de la Région wallonne tout en apportant le soutien financier nécessaire aux entreprises dans un contexte de relance de notre économie grâce à un effet levier considérable. Cet effort collectif de nos outils financiers régionaux préfigure également la fusion en préparation, puisque chaque outil a été particulièrement actif dans l’organisation et la mise en place de ce projet d’envergure.

    Amerigo prendra des décisions d’investissement (entre 1 et 12,5 millions d’euros par dossier) durant les années 2022 à 2024 en vue de soutenir des entreprises qui répondent aux conditions suivantes :
    − avoir un siège d’exploitation établi en Région wallonne ;
    − ne pas se trouver dans une situation de difficulté financière majeure avant la crise engendrée par la propagation du Covid-19 et disposer au 31 décembre 2019 de fonds propres positifs ;
    − exercer une activité qui a été structurellement impactée, directement ou indirectement, par cette crise ;
    − être en mesure de présenter un nouveau plan d’affaires crédible démontrant une rentabilité attendue dans le chef de la société ;
    − au moment de l’investissement, occuper plus de 5 ETP ;
    − intégrer la transformation de l’économie dans le modèle d’entreprise, et montrer, outre un rendement financier, une contribution importante à la transition en termes de mobilité, d’inclusion, de productivité et/ou de numérisation.

    Le Fonds Amerigo se démarque de par sa structure de coût réduite, sa rentabilité raisonnable et son engagement fort envers la relance et croissance des entreprises de notre Région. En effet, les outils régionaux et les invests locaux disposant d’équipes expérimentées et reconnues et bénéficiant d’une expertise et d’un réseau de contacts construits depuis de nombreuses années, il a été décidé de recourir à leurs services pour les aspects de compliance, juridiques, et de suivi administratif et financier, mais également pour la recherche, l’analyse, la négociation, la mise en œuvre et le suivi des opportunités d’investissement/désinvestissement.

    Ainsi, les outils financiers agiront comme apporteurs de dossiers à Amerigo, auquel ils soumettront des propositions d’investissement suivant des schémas de co-investissement.

    Constituée en juillet 2021 pour une durée limitée de 12 ans, la société anonyme Amerigo a pris la forme d’un Organisme de placement collectif alternatif, à nombre de parts fixes, non public, autogéré de petite taille, dont les actions sont détenues proportionnellement par ses investisseurs.