/

La baisse du nombre d'investissements étrangers en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 275 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans son dernier rapport, l'AWEx explique qu'il y a eu une baisse du nombre de projets d'investissements étrangers l'année passée en Wallonie.

    La crise du Covid-19 est évidemment passée par là, mais d'autres problématiques ont été soulevées.

    L'AWEx pointe notamment le manque de terrains immédiatement disponibles pour l'accueil des investisseurs. Ce n'est pas neuf et cela continue à handicaper la Wallonie. Le coût de l'électricité, plus élevé qu'en Flandre ou que dans les pays limitrophes bien avant la crise, est aussi un enjeu crucial pointé par l'AWEx.

    Les pénuries de main-d'œuvre interpellent également les investisseurs étrangers alors même que le chômage gravite autour des 200 000 personnes.

    Cela amène forcément à la question de la formation.

    Finissons sur un point positif, en 2021, la Wallonie a pu capter 1 milliard d'investissements, soit une hausse de 46 % par rapport à 2020.

    Comment Monsieur le Ministre compte-t-il convaincre les investisseurs étrangers d'investir en Wallonie ?
  • Réponse du 22/02/2022
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le souligne, le bilan 2021 des investissements étrangers en Wallonie fait état de succès relativement modestes sous l’angle des dossiers conclus et des emplois créés. Les chiffres de l’AWEx révèlent que 72 dossiers d’investissements étrangers ont été réussis en 2021 (-15 % par rapport à 2020) représentant une création de 1 026 emplois (-43 % par rapport à 2020).

    Cela dit, malgré les résultats en demi-teinte obtenus en termes de dossiers réussis et emplois créés, il faut souligner que les 72 entreprises étrangères qui ont pris la décision d’investir en Wallonie représentent une injection de 989 millions d’euros dans notre économie, ce qui constitue une croissance substantielle de 46 % par rapport à 2020.

    En dépit de ce point positif lié aux montants investis en 2021, force est de constater que depuis le début de la crise sanitaire en 2020, les flux mondiaux d’investissements directs étrangers (IDE) ont fortement chuté. Au sein de l’UE, la pandémie a eu des répercussions encore plus graves par rapport à la moyenne mondiale et la Wallonie n’a pas échappé à cette tendance.

    Les signes d’un certain rebond de l’activité économique au premier semestre 2021 n’ont pas permis une reprise rapide des IDE et l’on constate un décalage dans la mise en œuvre des projets d’investissement, qui ont pris du retard, principalement dans les nouveaux projets industriels. La prolongation de la crise sanitaire, le rythme inégal de mise en œuvre des Plans de relance nationaux, tout comme les goulets d’étranglement au niveau de la main-d’œuvre et de la chaîne d’approvisionnement, les prix de l’énergie, restent d’importants facteurs d’incertitude pour les investisseurs étrangers.

    En dépit de l’impact négatif de ces facteurs sur nos résultats dans le domaine des investissements étrangers, je suis convaincu que la Wallonie préserve un pouvoir d’attractivité important auprès des milieux d’affaires internationaux, en tant qu’économie avec un potentiel de croissance élevée à long terme pour y créer de la valeur ajoutée et des emplois de qualité.

    Attirer des investisseurs sur notre territoire exige une vision politique à long terme et des mesures socio-économiques structurelles sur différents fronts.

    Les priorités et les orientations du Gouvernement en matière d’attractivité internationale s’imbriquent dans la dynamique de mobilisation du Gouvernement inscrite dans les plans régionaux transversaux qui visent la concentration des moyens dans les filières sectorielles porteuses sur le plan industriel et technologique, tels que le Plan numérique Digital Wallonia, la Stratégie de spécialisation intelligente en matière de recherche et innovation (S3) et la Stratégie wallonne de développement durable (Circular Wallonia).

    Ces plans régionaux traduisent la vision stratégique voulue par le Gouvernement pour répondre aux mutations économiques, technologiques et environnementales qui caractérisent l’environnement dans lequel l’économie wallonne doit se démarquer.

    Cela se traduit par une priorité stratégique accordée aux secteurs de pointe à haute valeur ajoutée et à fort potentiel de constitution d’avantages concurrentiels pour la Wallonie :
    - les domaines sectoriels des 6 pôles de compétitivité (aéronautique et spatial, transport et logistique, sciences du vivant, génie mécanique, agro-industrie, chimie et matériaux durables) qui ont développé depuis 15 ans une masse critique et un niveau d’excellence permettant de générer une croissance et une créativité innovatrice positionnant la Wallonie à l’échelle mondiale. Au cours des 5 dernières années, ces filières sectorielles prioritaires ont représenté 70 % des dossiers d’investissements étrangers conclus, 60 % des montants investis par les entreprises étrangères et 80 % des emplois créés par ces firmes ;
    - l’économie numérique : l’AWEx poursuit et développe des actions spécifiques encourageant l’attractivité internationale du secteur numérique wallon dans la dynamique du plan Digital Wallonia International. Cela se traduit par une amplification des missions numériques à l’étranger et la création d’un réseau de 10 Hubs Digital Wallonia à l’étranger dans les grandes villes et régions porteuses dans le domaine de l’innovation numérique ;
    - les filières stratégiques liées aux 5 domaines d’innovation stratégique (DIS) de la Stratégie régionale de spécialisation intelligente (S3) : les matériaux circulaires, les innovations pour une santé renforcée (biotechnologies, équipements médicaux, e-Health, et cetera), les innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs (industrie 4.0, additive manufacturing, et cetera), les systèmes énergétiques et habitats durables (énergies renouvelables, chimie verte et construction écodurable…) et les chaînes agroalimentaires du futur et de gestion innovante de l’environnement (systèmes agroalimentaires durables et circulaires).

    La poursuite d’une politique économique basée sur un ciblage de secteurs forts, innovants et tournés vers l’international est un atout indéniable pour notre Région. La promotion internationale de toutes ces filières stratégiques fait évidemment partie intégrante des missions stratégiques de l’AWEx.

    L’AWEx est également impliquée, dans le cadre du Plan de relance wallon, dans des analyses des chaînes de valeur en Wallonie visant à identifier les chaînons manquants dans les filières stratégiques prioritaires (pôles de compétitivité, clusters, DIS et économie numérique), notamment les possibles pistes de réindustrialisation qui sont liées à la santé et à l’alimentation. Dans ce contexte, l’AWEx a un rôle important à jouer dans la recherche des briques technologiques qui n’existeraient pas en Wallonie et dans le renforcement à l’international des chaînes de valeurs prioritaires pour la Wallonie.

    Cette stratégie passe par une approche de chaînes de valeurs ciblée et le renforcement de celles-ci par des actions internationales notamment, mais également par une plus grande transversalité, dans une dynamique de maillage matriciel, entre secteurs des filières fortes et structurantes wallonnes, et leurs acteurs. Renforcer ce maillage international des chaînes de valeur doit permettre à l’économie wallonne de renforcer son attractivité.

    Ce travail a déjà été entamé en 2021, notamment dans le cadre d’un partenariat entre les pôles de compétitivité et l’AWEx (mission spécifique sur les chaînes de valeurs) et doit se poursuivre de manière structurée et renforcée à l’avenir. Cette stratégie de renforcement du maillage international des chaînes de valeurs comporte, entre autres, les axes suivants :
    - un axe « évènements et visibilité », permettant d’offrir une exposition de nos chaînes de valeur à l’international, mais également en offrant la possibilité d’intégrer les centres de décision internationaux majeurs, dans le cadre d’accueils d’investisseurs étrangers renforçants les chaînes de valeurs des écosystèmes wallons ;
    - un axe « corporate » renforçant le positionnement de nos acteurs au sein des centres de décision internationaux (lobbying) et offrant en Wallonie une capacité à avoir une structure efficace et attractive ;
    - un axe « partenariats stratégiques » permettant de s’appuyer sur les partenaires forts en Wallonie et à l’international dans le cadre du renforcement d’actions spécifiques axé vers les chaînes de valeur et l’international.