/

La proposition du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de constituer un état de l'art exhaustif de la connaissance scientifique transdisciplinaire sur le cerveau et les comportements

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 277 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2022
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Notre planète subit des changements majeurs de son environnement et de son climat, directement induits par notre développement et nos comportements. Pour inverser la tendance, nous savons aussi qu'informer et sensibiliser ne suffit pas. Il faut aller beaucoup plus loin et comprendre tous les facteurs de changements et de non-changements des comportements.

    Le GIEC et l'OMS proposent de constituer un état de l'art exhaustif de la connaissance scientifique transdisciplinaire sur le cerveau et les comportements, seul à même de nous permettre de faire durablement face aux besoins exponentiellement croissants de notre société vis-à-vis du facteur humain.

    Leur objectif est de faire coopérer et d'intégrer toutes les sciences du comportement (biologie du comportemental, neurosciences, éthologie, anthropologie, psychologie, sociologie, pédagogie, management, économie comportementale...).

    Monsieur le Ministre est-il au courant de ces démarches ?

    Lui semblent-elles pertinentes à intégrer dans son travail en matière de développement économique de la Wallonie ?

    Quelle est son approche de la problématique à la lumière de ces travaux ?
  • Réponse du 22/02/2022
    • de BORSUS Willy
    Je n’avais en effet pas connaissance de cette proposition. Suite à la question de l’honorable membre, mes équipes s’y sont intéressées, mais n’ont malheureusement pu trouver aucune communication du GIEC ou de l’OMS à ce sujet.

    L’état de l’art des connaissances scientifiques sur le cerveau et les comportements relève des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais il est certain que c’est sur ces bases de connaissance fondamentales que se repose la recherche appliquée que nous supportons au niveau régional.

    D’autre part, il est également certain que le déploiement de toute innovation nécessite qu’elle soit adoptée par les utilisateurs, ce qui peut nécessiter ou induire des modifications de leurs comportements. C’est dans ce cadre que nous avons développé dans certains domaines la méthodologie des « Living Lab » qui consiste à intégrer l’utilisateur tout au long de la démarche d’innovation et de développement de produits pour s’assurer que l’innovation répond aux besoins de l’utilisateur et intègre les aspects nécessaires à son adoption par celui-ci.

    J’espère que malgré que nous n’ayons pas pu prendre connaissance de cette proposition, j’aurai pu répondre au mieux à son interrogation.