/

L'anticipation du développement des métaverses

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 280 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2022
    • de HARDY Maxime
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En octobre de l'année passée, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur l'anticipation du développement des métaverses par les acteurs wallons du numérique.

    Il me répondait alors qu'à ce stade « au niveau de la Wallonie, la plateforme Digital Wallonia n'a pas identifié d'acteurs directement actifs dans ce domaine ».

    En quelques mois, la thématique du développement des métaverses a considérablement évolué : Facebook est devenu Meta.

    Microsoft vient d'acquérir l'éditeur de jeux vidéos Activision Blizzard pour se positionner sur le créneau et il ne se passe pas une semaine sans que la presse généraliste ou spécialisée en parle. Bref, depuis quelques semaines, tout le monde s'accorde pour considérer les métaverses comme l'avenir du web.

    L’analyse de Monsieur le Ministre de cette évolution technologique a-t-elle changé depuis le mois d'octobre ?

    Face à ces développements, envisage-t-il de mobiliser plus en avant les outils publics wallons comme l'Agence du numérique ou la plateforme Digital Wallonia sur le sujet ?

    Le secteur de l'AR/VR (réalités augmentée et virtuelle) est l'un des domaines d'excellence identifiés par la plateforme Digital Wallonia dans le cadre de la stratégie de spécialisation S3 de la Wallonie.

    Comment compte-t-il sensibiliser les acteurs de ce secteur pour qu'ils se positionnent sur le créneau des métaverses ?
  • Réponse du 22/02/2022
    • de BORSUS Willy
    Depuis notre échange en octobre dernier, les métavers ont à plusieurs reprises fait la une de l’actualité technologique et économique, notamment avec le rachat de la plus grande entreprise de gaming par Microsoft.

    Pour répondre de manière très concrète à la question de l’honorable membre, plusieurs initiatives ont d’ores et déjà été lancées. Elles ne sont évidemment pas dédiées exclusivement à la technologie des métavers, mais concernent l’ensemble des technologies avancées liées au concept global de « réalité étendue » ou XR (Extended Reality) : réalité augmentée, réalité virtuelle, gaming, environnements 2D et 3 D, technologies immersives, et cetera.

    Dans le cadre du Plan de relance, un budget de 5 millions d’euros a été prévu pour soutenir l’activité des entreprises de ce secteur spécifique et favoriser leur développement au travers d’appels à projets issus de secteurs comme, notamment, la santé, la culture ou l’industrie. Cette dynamique sera portée par un consortium de partenaires déjà engagés dans le support au développement de ces technologies.

    En amont de l’activation des moyens prévus par le Plan de relance pour la Wallonie, ce consortium a préparé, en collaboration étroite avec l’Agence du Numérique, le lancement d’un programme Digital Wallonia spécifiquement dédié à la réalité étendue. Ce programme agira de même manière que Digital Wallonia 4 AI pour l’Intelligence Artificielle, pour assurer la convergence des acteurs et des initiatives, la cohérence des actions au niveau de la Wallonie, la structuration et la promotion des écosystèmes technologies concernés, et la conception des appels à projets qui seront, par la suite, boostés par les budgets du Plan de Relance.

    En intégrant de manière structurelle les acteurs et initiatives liés à ces technologies des nouveaux environnements numériques immersifs, la Wallonie offrira un terrain de jeu idéal pour l’émergence de projets innovants, notamment dans le domaine des métavers.