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L'affectation des 350 hectares de terre autour de l'aéroport de Liège Bierset

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 284 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 28/01/2022
    • de CREMASCO Veronica
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La DPR s'engage à plafonner l'artificialisation des sols en Wallonie pour 2025, et à tendre vers zéro artificialisation en 2050.

    Évidemment, il s'agit de ne pas bétonner tout ce qui « peut » l'être en fonction du plan de secteur d'ici 2025 et 2050. On passerait alors de facto à côté de l'objectif.

    Dans ce contexte, l'aéroport de Liège Bierset fait une large publicité autour des 350 ha qui sont potentiellement urbanisables dans sa périphérie immédiate.

    Ce 18 janvier 2022, lors de notre dernière commission, nous avons pu prendre connaissance d'un projet très enthousiasmant : le master plan de réhabilitation des friches industrielles stratégiques autour de Liège. Monsieur le Ministre est bien placé pour apprécier à quel point ce dossier demande un investissement énorme, en ce compris financier. Or l'ensemble de ces friches (Chertal et les trois sites sérésiens) aussi vaste soit-il concerne quelques 280 ha.

    Dès lors, quelle est sa position concernant une urbanisation de 350 ha autour de l'aéroport de Liège qui pourrait mettre à mal tant d'efforts de redéveloppement de zones d'activité économique dans la vallée et finalement conduire à un bilan nul en termes d'artificialisation des sols ?

    Pense-t-il qu'il faille changer ponctuellement le plan de secteur dans le périmètre de l'aéroport de Liège Bierset ? A-t-il d'autres pistes de réflexion ?
  • Réponse du 22/02/2022
    • de BORSUS Willy
    Je renvoie l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée lors de la séance de la Commission du 15 février 2022 à une question orale de sa part sur ce même dossier.