/

Le développement de la filière de la moutarde locale

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 290 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Depuis plusieurs mois, les fabricants de moutarde sont menacés par une pénurie de grains de moutarde. Cette pénurie résulte de l'impact du réchauffement climatique sur les récoltes, en particulier au Canada, principal producteur mondial de graines de moutarde.

    Afin de trouver des alternatives aux circuits traditionnels d'approvisionnement, des producteurs, notamment la société Bister de Ciney, ont décidé de soutenir le développement d'une production locale bio. Si cette production demeure encore marginale au regard des besoins de nos fabricants, à peine 5 % des besoins actuels en Belgique, elle constitue une opportunité de diversification pour nos producteurs.

    La Région wallonne va-t-elle soutenir le développement de cette filière ?

    Une véritable stratégie de création d'une filière depuis la culture de graines de moutarde jusqu'à la production de moutarde est-elle envisagée ?

    Les acteurs de ce secteur vont-ils être sollicités afin de permettre de structurer la filière ?

    Des moyens vont-ils être mobilisés afin de soutenir la recherche agronomique en vue d'améliorer les semences de moutarde et permettre à une filière bio et locale de se développer ?
  • Réponse du 23/02/2022
    • de BORSUS Willy
    Depuis plusieurs mois, les fabricants de moutarde sont menacés par une pénurie de grains de moutarde. Cette pénurie résulte de l'impact du réchauffement climatique sur les récoltes, en particulier au Canada, principal producteur mondial de grains de moutarde.

    Il semble que le déclin de la culture au Canada, pour 2021, soit le résultat d’une sécheresse printanière sans précédent tandis que les faibles rendements de la moutarde emblavée en Wallonie en 2021 seraient plutôt liés à l’excès d’eau en fin de cycle.

    Afin de trouver des alternatives aux circuits traditionnels d'approvisionnement, des producteurs ont décidé de soutenir le développement d'une production locale bio. Si cette production demeure encore marginale au regard des besoins de nos fabricants, à peine 5 % des besoins actuels en Belgique, elle constitue, potentiellement, une opportunité de diversification pour nos producteurs.

    Au niveau du CRAW, la moutarde a été étudiée dans le cadre d’une utilisation (souvent avec d’autres plantes) comme engrais vert. Un essai exploratoire de moutarde alimentaire associée à une légumineuse est en cours dans le cadre du projet Symbiose.

    Si des moyens dédiés ne sont pas exclusivement affectés au développement de la filière moutarde, les actions de la SOCOPRO et de BIOWALLONIE sont menées en contact avec les parties prenantes de cette filière naissante et identifient les moyens les plus appropriés d’accompagnement de l’initiative dans le cadre de leurs mandats.