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L'entretien des pistes et voiries wallonnes au sud-Luxembourg

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 374 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 28/01/2022
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je suis interpellé sur l'état des voiries et pistes cyclables dans le sud-Luxembourg, plus précisément le long de la route régionale traversant Aix-sur-Cloie en direction d'Etalle. S'il s'agit d'une interpellation ici ciblée, elle fait un constat qui a de nombreux échos en Wallonie.

    Photos à l'appui, on me fait état d'un fauchage tardif dans une zone contenant de nombreux déchets, qui n'ont pas été évacués préalablement au fauchage. En résulte une diffusion des débris déchiquetés : canettes, morceaux de frigolite, et autres fragments de plastique.

    Cette problématique vient s'ajouter à celle d'une voie cyclable en piteux état, rendue dangereuse par le débordement de voitures et délaissée par les cyclistes de la région.

    Monsieur le Ministre a-t-il été sensibilisé par cette question ?

    Quelles actions a-t-il entreprises pour une remise en état et un entretien régulier de cette voie cyclable ?

    Quelles actions entreprend-il afin de rendre plus efficaces le fauchage et l'entretien des voiries wallonnes ?

    Une coordination avec les initiatives locales (publiques ou privées) de ramassage des déchets peut-elle être étudiée pour éviter de faucher une zone jonchée de détritus ?
  • Réponse du 03/03/2022
    • de HENRY Philippe
    L’objet de la question de l’honorable membre étant peu précisément localisé, mon administration l’a identifié comme la N813 entre le bk15.4 et 14.4, constituée d’une petite bande de béton séparée de la voirie, situé d’un seul côté et qui n’est continuée ni avant ni après ce tronçon.

    Depuis son acquisition en 2015, cette section n’a jamais été considérée par la Région comme une piste cyclable et n’est reprise sur aucun itinéraire cyclable existant ou en devenir à notre connaissance.

    La N813 est une ancienne route provinciale comprenant une petite bande de béton et transférée à la Région en l’état sans moyens budgétaires. Elle fait partie des besoins d’investissement identifiés par le SPW MI, mais sa réfection n’est pas prévue dans les projets du PIMPT actuels.

    Au niveau des itinéraires cyclables, sur son site internet, la Commune d’Aubange sur laquelle se trouve l’aménagement, mentionne un projet de liaison cyclable en réflexion avec l’intercommunale Idélux qui relierait Aubange à Châtillons via Aix-sur-Cloie, Battincourt, Rachecourt et Meix-le-Tige, soit un itinéraire parallèle à la N813, mais qui a l’avantage de relier les villages entre eux.

    Quant aux marchés de fauchage tardif qui sont mis en œuvre le long des voiries régionales, le ramassage des déchets y est inclus.

    Pour ce qui concerne la proposition de l’honorable membre d’une coordination avec les initiatives locales (publiques ou privées) de ramassage des déchets, elle n’est pas envisagée à ce stade puisque le ramassage des déchets est inclus dans les marchés du SPW Mobilité et Infrastructure.

    L’entretien plus régulier des infrastructures cyclables est cependant une priorité. J’ai demandé à mon administration de disposer d’un inventaire et d’une caractérisation de l’état des pistes cyclables sur les voiries régionales.

    De plus, la cible de la fréquence des balayages de ces infrastructures a d’ailleurs été récemment augmentée dans les baux d’entretiens.