/

L'impact de la création du port d'Anvers-Bruges pour le Port autonome de Liège

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 376 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Voici quelques jours, une nouvelle entité portuaire, port d'Anvers-Bruges, était créée par la fusion des ports d'Anvers et de Zeebrugge.

    Cette nouvelle structure devient ainsi le premier port européen (157 millions de tonnes), devant Rotterdam (153 millions de tonnes), et le 13e port mondial en termes de conteneurs équivalents vingt pieds (13.8 millions d'EVP/TEU).

    Quel sera l'impact de cette fusion pour le Port autonome de Liège, tant au niveau des infrastructures qu'au niveau du volume de conteneurs à manutentionner ?

    Monsieur le Ministre a-t-il eu un contact avec les dirigeants de cette nouvelle entreprise portuaire intégrée ?
  • Réponse du 09/02/2022
    • de HENRY Philippe
    Le Port autonome de Liège entretient depuis de nombreuses années d’excellentes relations avec le Port d’Anvers et a signé un nouvel accord de coopération en juillet 2021. Les relations entre le PAL et le Président-Directeur général et des hauts représentants du port d’Anvers sont courantes.

    Les contacts existent également avec le Port de Zeebruges, mais cette fusion est de nature à renforcer la collaboration et les synergies grâce au travail réalisé conjointement avec Anvers.

    Le Port d'Anvers-Bruges doit devenir le plus grand port à conteneurs en Europe et le 13e port mondial en termes de conteneurs équivalents 20 pieds (13,8 millions d'EVP/TEU).

    Or l’augmentation des trafics, et notamment des conteneurs, dans ces grands ports maritimes implique pour ceux-ci de se tourner davantage vers l’intérieur des terres et les infrastructures fluviales afin d’éviter une congestion complète des infrastructures. Le Port de Liège est idéalement situé dans l’hinterland naturel du Port d’Anvers - Bruges grâce au canal Albert et se situe à 14h de navigation seulement d’Anvers et à 24h de Zeebruges. Cela confirme la position de Liège comme une région logistique européenne de premier plan pour la distribution de marchandises, notamment conteneurisées, en Europe.

    Il faut savoir que le transport fluvial représente un volet significatif du développement du port d’Anvers-Brugge et joue un rôle crucial en termes de mobilité. Chaque année, quelque 3 millions de tonnes de marchandises sont transportées entre le Port d’Anvers et le Port de Liège.
    C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité soutenir le trafic de marchandises sur cet axe en inscrivant au plan de relance européen le financement de l’extension de la plateforme de trilogiport et le rehaussement des ponts sur le canal Albert.

    La fusion du Port d’Anvers-Zeebruges pourra intéresser les clients du port de Liège. Une attention particulière sera notamment portée sur les secteurs de niche dans lesquels Zeebruges s’est particulièrement développé comme la distribution d’Hydrogène ou encore le transport de véhicules.