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La diminution des émissions de gaz à effet de serre en 2020

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 378 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 28/01/2022
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 21 janvier dernier, le journal Le Soir portait un constat en demi-teinte : la Belgique a atteint son objectif de réduction d'émissions de CO2 pour 2020, mais pas pour les bonnes raisons. La réduction des émissions belges pour les secteurs non industriels est surtout le résultat de la crise sanitaire et du ralentissement économique. Autre facteur pointé du doigt : l'hiver anormalement doux que nous avons traversé entre 2019 et 2020.

    Pour la reprise, les experts interrogés par Le Soir prévoient une hausse des émissions, sans pour autant se prononcer sur l'ampleur de celle-ci.

    Qu'en est-il des émissions wallonnes ?

    Suivent-elles la même tendance pour l'année 2020 ?

    Quelles sont les perspectives pour notre Région ?
  • Réponse du 09/02/2022
    • de HENRY Philippe
    Je tiens d’abord à signaler que, conformément aux prescriptions des règlements européens, l’inventaire soumis le 15 janvier est une version provisoire et que la version définitive ne sera soumise que le 15 mars.

    Ceci est important en particulier concernant le secteur du transport routier, pour lequel certaines données de mobilité sont encore attendues afin d’affiner les estimations régionales, le total belge étant quant à lui basé sur les ventes de carburant au niveau national. De même, quelques corrections du bilan énergétique sont prévues d’ici le 15 mars.

    Selon cet inventaire provisoire du 15 janvier, la Wallonie a émis, en 2020, 34,1 millions de tonnes de CO2-équivalents en 2020, soit 32 % des émissions annuelles de la Belgique (hors secteur forestier).

    Ceci constitue une baisse de 38,6 % par rapport à 1990.

    De 2019 à 2020, on constate une forte diminution de 7,8 %. Cette réduction se marque particulièrement dans le secteur du transport routier avec -20 % entre 2019 et 2020. Cette diminution est largement attribuable à la crise sanitaire et au confinement. Elle s’observe aussi dans le secteur résidentiel suite à un hiver doux et industriel, où les réductions par rapport à 2019 sont de l’ordre de -8 à -9 %. Les émissions ont, par contre, augmenté dans le secteur de la production d’électricité (+10 %).

    Il n’y a pas encore de chiffres disponibles concernant les perspectives pour 2021, mais on peut naturellement supposer que les émissions vont réaugmenter, suite à la reprise de l’activité économique, mais aussi du transport routier en corollaire, en l’absence de confinement.