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L'achat de Stoomlink par la filiale des opérateurs de transports publics

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 382 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 28/01/2022
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Cette semaine, BMC (société filiale commune aux quatre opérateurs de transport public belge) a acquis la startup numérique Stoomlink experte dans la simplification du parcours des clients du transport public. Selon le communiqué de presse : l'objectif est précisément de simplifier le parcours des clients intermodaux (information, conseil des clients voyageurs en temps réels, vente, validation, One Stop…) tout au long de leurs trajets sur les réseaux de transport public belge.

    Quelle impulsion dans l'intégration des services en ligne des différents opérateurs de transports publics offre cet achat ?

    La possibilité pour l'usager de planifier et de payer tous ses trajets, quel que soit l'opérateur via une seule app sera-t-elle possible dans quelques années ?
  • Réponse du 09/02/2022
    • de HENRY Philippe
    La Société commune aux quatre opérateurs de transport public belge, Belgian Mobility Card (BMC), a racheté la startup Stoomlink.
    Par cette acquisition, BMC élargit sa mission première de maintenance et d’évolution du système billettique commun des opérateurs (MOBIB) et se donne la possibilité de créer de nouvelles solutions digitales pour les clients voyageurs multimodaux et intermodaux.

    Pour rappel, à l’origine, BMC est chargé de la maintenance et de l’évolution du système billettique interopérable commun aux opérateurs publics (MOBIB).

    L’objectif de BMC et des quatre opérateurs publics est de contribuer à un shift modal majeur (de la voiture individuelle) vers des formes de mobilité douce porte-à-porte, et plus particulièrement vers les transports publics (train, tram, bus et métro), en améliorant et harmonisant l’expérience des voyageurs.

    L’information des voyageurs en temps réel et la simplification de toutes les étapes du parcours des clients par la digitalisation sont des facteurs d’attractivité majeure du transport public.

    Les quatre opérateurs travaillent ensemble depuis plusieurs années sur ce sujet : la création de la carte interopérable MOBIB (elle permet de passer d’un réseau à l’autre avec la même carte pour l’achat et la validation du titre), la création de produits communs comme le récent Brupass XL qui permet d’utiliser tous les réseaux avec le même titre jusqu’à 11,5 km de la Grand’Place de Bruxelles (Zone RER) ou encore le Route Planner commun SMOP en sont quelques exemples.

    Le rachat de Stoomlink permettra d’accélérer la mise en place de nouveaux outils digitaux communs et innovants facilitant le parcours des clients en proposant de nouveaux produits et services à la vente (dont interopérateurs), en poursuivant le projet de Route Planner intermodal en temps réel, en mettant en place des écrans d’information voyageurs multimodaux en temps réel et en proposant de nouvelles solutions d’achat, de paiement, de validation et d’information voyageurs digitales communes (« One-Stop »).