Le Réseau autonome des voies lentes (RAVeL) sur la ligne 163 entre Bastogne et Libramont
Session : 2021-2022
Année : 2022
N° : 383 (2021-2022) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 28/01/2022
de FLORENT Jean-Philippe
à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
Je souhaitais faire le point sur l'état d'avancement du RAVeL sur la ligne 163 entre Bastogne et Libramont.
Cette liaison cyclable très intéressante entre les deux villes luxembourgeoises (d'autant que la Ville de Libramont a été sélectionnée dans le premier appel à projets WaCy de Monsieur le Ministre) est attendue par de nombreux acteurs locaux. Bien sûr, le projet a connu des débats sensibles autour de l'utilisation d'une assiette ferroviaire qui reste propriété d'Infrabel, mais il avait clairement expliqué que, dans ses compétences en matière de mobilité, l'aménagement du RAVeL au centre de la ligne était la solution la plus rationnelle pour réaliser cette liaison cyclable.
Qu'a-t-il mis en place pour améliorer l'offre de transport public autour de Bastogne qui n'est plus dotée d'une liaison ferroviaire ?
Quel suivi Monsieur le Ministre assure-t-il pour la mise en œuvre de ce RAVeL Libramont-Bastogne ?
Quel est l'échéancier pour cette mise en œuvre ?
Réponse du 16/03/2022
de HENRY Philippe
Je rappelle que la ligne 163 est déferrée, mais non officiellement désaffectée, bien qu’aucun train ne circule plus depuis près de 30 ans (1993). Par ailleurs, au vu du coût important que cela engendrerait et des besoins conséquents d’investissement sur le réseau actuellement en exploitation, la perspective d’une réouverture peut être considérée comme relativement lointaine.
Toutefois, Bastogne est un pôle important de la Province de Luxembourg méritant une offre de transport en commun de qualité. C’est pourquoi des lignes express y ont été déployées. Les lignes E69 et E78 permettent maintenant de relier Bastogne à Liège, Arlon et Marche-en-Famenne à raison d’au moins 1 bus par heure de 6h à 20h en semaine et d’un bus toutes les 2heures le samedi, ce qui représente un renfort d’offre conséquent ces deux dernières années.
Plus spécifiquement, la liaison entre Libramont, Vaux-sur-Sûre et Bastogne a également fait l’objet d’une étude de redéploiement. La ligne « 163b » a été remplacée depuis le 1er septembre 2020 par la ligne 6. Celle-ci est une ligne structurante, directe, qui effectue 1 arrêt par village et circule entre le zoning de l’Aliénau et le Mardasson à raison de 1 bus par heure entre 6h et 20h en semaine, 1 bus par heure entre 9h et 19h le samedi et d’un bus toutes les 2 heures entre 9h et 19h le dimanche.
Des correspondances ferroviaires y sont systématiquement offertes en gare de Libramont depuis et vers Bruxelles. Cette ligne, complétée par la ligne scolaire 601, représente un renfort d’offre tout à fait conséquent, tant qualitatif que quantitatif, au bénéfice des habitants de Bastogne.
Afin d’améliorer la fréquentation de ces lignes, des évaluations seront mises en place prochainement afin d’évaluer l’adéquation des dessertes, l’accessibilité des arrêts, et le niveau des offres.
Pour en revenir au RAVeL, la solution la plus rationnelle d’un point de vue technique, économique et environnemental est bien d’asphalter l’assise actuelle du pré-RAVeL existant sur 28 km. Un rapport technique dressé par mon Administration, à ma demande, confirme cette solution. En effet, l’option de déplacer le nouveau RAVeL sur le côté afin de permettre dès à présent une cohabitation avec une remise en service de la ligne ferroviaire impliquerait des surcouts de minimum de 12 millions d’euros, principalement pour le franchissement d’ouvrages d’art. Vous trouverez ce rapport en annexe.
Par ailleurs, étant donné que la végétation empiète désormais l’assiette, il faudrait débroussailler sur de nombreux kilomètres notamment dans des zones qui sont aujourd’hui classées Natura 2000. Des dérogations et des compensations environnementales seront donc potentiellement nécessaires ce qui en plus du surcout, signifie des démarches administratives qui impacteront le timing du projet.
Dans le cadre du plan RAVeL 2020-2024, la planification actuelle du projet d’aménagement de la piste RAVeL sur la Ligne 163, y compris la réhabilitation des ouvrages d’art, est la suivante : - en 2023, mise en adjudication et engagement budgétaire des tronçons entre Bastogne et Sibret et entre Wideumont et Libramont, qui sont les tronçons avec le potentiel le plus important de déplacements utilitaires à vélo ; - en 2024, mise en adjudication et engagement budgétaire du tronçon central entre Sibret et Wideumont.