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La valorisation du fret ferroviaire en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 384 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 28/01/2022
    • de BELLOT François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les tendances belges 2020-2021 ont été à la baisse pour le fret par rail. Or, les prévisions concernant la part du train sont projetées en augmentation par le Bureau du Plan de 8,6 à 10,9 %.

    Ce Plan fixe, pour 2040 par rapport à 2015, une augmentation de 26,8 % de tonnage transporté, tous modes de transports cumulés.

    Bien que relevant d'une compétence fédérale, la Wallonie doit s'intéresser au développement du fret présent sur son territoire, car il impacte la mobilité et l'attractivité dont la DPR mentionne que « la revitalisation du fret ferroviaire sera ainsi encouragée, en coordination avec l'État fédéral ».

    Ainsi, un plan Boost a dégagé 615 millions pour le rail, une « Roadmap 2030 » émanant du secteur privé explique l'attractivité du rail pour les entreprises et le Ministre Gilkinet travaille sur « Vision rail 2040 ». Comment Monsieur le Ministre intègre-t-il la valorisation et la position stratégique de la Wallonie pour le fret ferroviaire aux projets en discussion ?

    Les entreprises en RW doivent bénéficier d'un accès au fret suffisant. La RW doit s'allier à des actions fédérales alternatives complétant celles du transport par avion ou camion. Défend-il les intérêts du fret ferroviaire wallon en faisant entendre une voix dans les investissements fédéraux ?

    Outre le master plan, quelle coordination concrète et surtout systématique peut-on espérer de sa part pour la revitalisation du fret ferroviaire ? A-t-il des entretiens avec son homologue du Fédéral sur ce sujet ?

    La Wallonie ayant déjà fixé ses priorités, que peut-elle encore proposer lors de mises en place de collaborations ?

    Monsieur le Ministre confirme-t-il que la Stratégie régionale de Mobilité pour le transport de marchandises adoptée le 29/10/21 réunit toutes les actions possibles de la RW d'ici 2030 ?

    Le fret par rail est en baisse alors qu'il est projeté en augmentation. En fonction de ses explications, comment la RW peut-elle assurer ces augmentations et les favoriser ?
  • Réponse du 09/02/2022
    • de HENRY Philippe
    Le fret ferroviaire relève effectivement des compétences du fédéral. Je partage néanmoins le point de vue de l’honorable membre. La Wallonie doit favoriser le développement de ce mode de transport afin de renforcer l’attractivité de notre territoire et d’assurer une transition vers une économie moins émettrice de gaz à effet de serre.

    L’ensemble des Régions et le fédéral sont alignés sur la question. Cette aspiration commune a été rappelée lors de la présentation du « Rail Roadmap 2030 ». La Wallonie a participé à l’élaboration de ce plan.

    Un groupe interfédéral a été mis en place, avec les acteurs politiques et les administrations afin de discuter des mesures à mettre en place pour atteindre l’objectif qui consiste à doubler le volume du fret ferroviaire d’ici 2030.

    Par ailleurs, des réunions ont eu lieu avec le Ministre Gilkinet et cela a été l’occasion de réaffirmer les priorités en la matière pour la Wallonie, je citerai notamment : l’entretien de l’infrastructure actuelle et notamment des raccordements industriels, l’amélioration des gares de formations qui concentrent une partie importante des flux en Wallonie (Kinkempois, Châtelet, La Louvière-Industrielle, Athus, Saint- Ghislain) et enfin l’amélioration des conditions d’exploitation sur les corridors de fret européen traversant la Wallonie.

    Dans le cadre de la vision rail 2040 porté par le fédéral, une première présentation a été faite à mon cabinet fin 2021. Nous continuerons à suivre ce plan stratégique et à défendre les intérêts des industriels wallons dans les discussions.

    Par ailleurs, la Wallonie participe financièrement au développement du fret ferroviaire. Je peux citer notamment la liaison Athus – Mont-st-Martin ou encore les raccordements ferroviaires sur les terminaux de Trilogiport et Ghlin. Un plan d’aide wallon existe également pour aider les entreprises wallonnes qui investissent pour assurer un transfert de leur flux vers un mode alternatif à la route.

    Enfin concernant le volet transport de marchandises de la Stratégie régionale de Mobilité, celle-ci présente les leviers sur lesquels nous pouvons agir. Cette stratégie est en train d’être déclinée en un plan d’actions à mettre en place jusqu’en 2030. Des groupes de travail vont être mis sur pied et j’ai obtenu l’engagement d’un coordinateur de programme pour mener à bien la démarche.