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Le développement de solutions de mobilité locale flexible

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 385 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 28/01/2022
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Voici quelques années, j'avais eu l'honneur comme Ministre des Transports de lancer de nouveaux services de mobilité locale comme les ProxyTEC ou la convention TaxiTEC dans la région namuroise.

    Ces projets inédits, alors, ambitionnaient de répondre avec flexibilité et efficacité à un besoin de transports particulièrement dans les villages peu ou mal desservis, généralement au profit du centre ou du nœud urbain des communes concernées.

    Ces opérations de proximité ont et connaissent toujours un réel succès, de quoi perpétuer et reproduire de nouvelles offres de transport, notamment en milieu rural.

    C'est, du reste, pour souscrire dans cette dynamique positive que Monsieur le Ministre vient d'arrêter différentes décisions ce décembre dernier. Sur sa proposition, en effet, le Gouvernement a décidé d'octroyer une subvention de 472 000 euros à l'OTW pour l'exploitation de ses solutions de mobilité locale flexible.

    Il s'agit du Telbus, du Proxibus et du Taxibus, qui offrent aux usagers la possibilité de bénéficier d'une offre de transport, là où les bus TEC classiques circulent moins, principalement dans des zones peu denses.

    Le projet novateur « TEC à la Demande », expérimenté à Ottignies-Louvain-la-Neuve et qui permet de réserver son trajet dans un laps de temps très court (30 minutes), bénéficie également de ces moyens.

    Quelle évaluation positive Monsieur le Ministre tire-t-il de ces différentes formules de transport aussi flexibles que bienvenues dans les zones concernées ?

    Compte-t-il organiser un nouvel appel à projets pour subventionner de nouveaux services ? Et si oui, sur base de quels critères de sélection ?

    Quel est le budget affecté à cette politique en 2022 ?

    Les communes concernées pourront-elles toujours compter sur le financement de chauffeurs via des contrats APE ?

    Quels seront les efforts de promotion de ces lignes flexibles déployés par l'OTW ?
  • Réponse du 09/02/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le mentionne, ces solutions de mobilités locales répondent à une demande réelle des usagers, qui est complémentaire au réseau de transport public.

    Actuellement, celles-ci sont soit opérées directement ou indirectement par le TEC (Telbus, Proxibus, et cetera), soit le sont par des Centrales locales de Mobilité (CLM).

    Le redéploiement des réseaux TEC en cours, concomitant à la mise en place du réseau structurant Express, s’accompagne d’une réflexion globale sur la mise en œuvre de solutions « first miles » et « last miles » : la mobilité locale flexible en est une au même titre que la promotion des modes actifs (marche, vélo, et cetera).

    De manière plus spécifique, l’expérience-pilote « Tec à la Demande » est toujours en cours d’évaluation. Nul doute que les conclusions de ce projet novateur, mené avec professionnalisme par les équipes de l’OTW, alimenteront cette réflexion et serviront de base pour envisager les prochaines étapes.

    En 2022, le besoin estimé par l’OTW pour ces projets est d’environ 500 000 euros (hors projets supplémentaires).

    Au vu des publics ciblés, la promotion de ce type de projets est essentiellement réalisée au moyen de campagnes régulières via des supports locaux (presse écrite, radios et télé). En 2021, un focus complémentaire a été réalisé via l’ensemble des canaux du TEC sur le nouveau service à Ottignies.

    En ce qui concerne le maintien des contrats APE, bien que cette problématique ne relève pas stricto sensu de ma compétence, je suis évidemment favorable à ce que les communes concernées puissent continuer à bénéficier d’un soutien en ce domaine.