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L'étude de mobilité autour de l'aéroport de Bierset

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 386 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 28/01/2022
    • de DOUETTE Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Lors d'une précédente commission, Monsieur le Ministre a annoncé le lancement d'une étude de mobilité initiée à la demande la SOWAER autour de l'aéroport de Bierset.

    Peut-il faire le point sur cette étude ?

    Il me revient que l'étude prend en compte le tracé de la liaison entre Bierset et l'E40 à hauteur de Crisnée. Peut-il confirmer cet élément ?

    Cela signifie-t-il que la Wallonie s'est rendu compte de l'impact routier de l'aéroport sur les communes voisines ? Et pourrait le cas échéant inscrire la liaison à un futur budget ?
  • Réponse du 09/02/2022
    • de HENRY Philippe
    Les résultats de la phase 1 de l’étude que l’honorable membre évoque ont été présentés au Comité d’accompagnement dont font partie une douzaine de communes le mercredi 26 janvier.

    Cette phase 1 consiste en l’évaluation des incidences sur la mobilité des marchandises et des personnes de trois scénarios de développement des activités envisagées sur le site par le Master plan 2030 / 2040 de Liege Airport. Ces trois scénarios se caractérisent par des intensités différentes en matière de création d’emploi et donc de développement des flux de personnes et de marchandises.

    L’incidence potentielle de ces développements sur le réseau routier a été évaluée pour chacun des scénarios. Cette étape permet de mettre en lumière les difficultés que nous rencontrions à situation constante.

    À ce stade, seule la situation infrastructurelle actuelle a été prise en compte. De nouvelles liaisons n’ont pas été évoquées.

    La phase 2 de l’étude proposera une gamme d’actions (offre de mobilité, action sur les habitudes, infrastructures…) en vue de pallier aux futures difficultés potentielles. Je serai particulièrement vigilant à ce que cet exercice cherche à concilier les développements souhaités et les objectifs repris dans la DPR de la vision FAST 2030 en termes de report modal, de limitation des gaz à effets de serre et des nuisances sur les riverains.