/

La sensibilisation et les formations à la sécurité routière pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 165 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2022
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dernièrement, Fedemot (la Fédération des Motocyclistes) a lancé le projet USAMM (utilisation sécuritaire des aides à la mobilité motorisée) qui vise à encadrer, aider et accompagner les personnes devant se déplacer à l'aide d'une chaise roulante électrique. En effet, le passage à ce type de véhicule ne s'improvise pas ! Concrètement, l'ABSL propose des formations théoriques et pratiques à la sécurité routière pour les PMR. L'ASBL inaugurait d'ailleurs il y a deux semaines la première piste intérieure d'apprentissage.

    Dans le cas où la Wallonie soutient ces formations, comment Madame la Ministre soutient-elle ce genre d'initiatives mises en place par Fedemot ?

    Ne serait-il pas souhaitable selon elle de renforcer la sensibilisation à destination des autres usagers concernant la vulnérabilité des PMR sur la route ?
  • Réponse du 18/02/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’accompagnement des personnes à mobilité réduite se déplaçant au moyen d’une chaise roulante ou scooter électrique sur la voie publique est effectivement une nouvelle mission que s’est donnée l’ASBL Fedemot.

    L’élargissement de ce champ d’action est né d’une prise de conscience des difficultés spécifiques rencontrées par les personnes en fauteuil électrique lors de leurs déplacements sur la voie publique et du constat qu’aucune aide n’était existante.

    Il s’est construit sur le souci - et la nécessité- d’assister ces personnes dans l’apprentissage de leurs déplacements, en sécurité.

    J’ai eu l’occasion de saluer cette initiative lors de l’inauguration de la piste de circulation spécifiquement dédiée à l’utilisation sécuritaire de ces fauteuils et scooters électriques ce 20 janvier.

    Cette piste, intégrée dans le projet USAMM, s’inscrit dans le souci d’une prévention à l’égard de tous les usagers.

    L’ASBL Fedemot fait partie des acteurs précieux contribuant à rencontrer les objectifs en matière de sécurité routière : diminuer le nombre de décès annuels à 100 d’ici 2030 et atteindre une « vision zéro » en 2050.

    Par ses engagements, par ses actions de prévention, de formation et de conseils, l’ASBL dispose du soutien de la Région wallonne depuis de nombreuses années.

    La subvention annuelle est accordée sur base d’une convention-cadre, qui arrivera à expiration fin 2022. Celle-ci regroupe actuellement le Ministre Président, les Pouvoirs locaux, la Mobilité ainsi que la Sécurité routière.

    Si les formations à destination des personnes à mobilité réduite utilisant une voiturette électrique y sont reprises, il n’y a pas de référence spécifique au projet USAMM, sa création étant postérieure à la conclusion de la convention-cadre en 2018.

    Le groupe de travail chargé de préparer le renouvellement de la convention-cadre sera attentif à inclure de façon plus prononcée cette nouvelle dimension.

    Ce travail de réflexion qui sera prochainement entamé autour de la nouvelle convention-cadre sera également l’occasion d’inviter la Ministre de l’Action sociale à intégrer celle-ci, particulièrement s’agissant de ce projet USAMM.

    Comme souligné par l'honorable membre, le travail de formation initié par l’ASBL Fedemot visant à apprendre aux PMR à se déplacer sur la voie publique en étant attentif à leur propre sécurité doit se combiner avec un renforcement de la sensibilisation à destination des autres usagers.

    Leur qualité d’usager à part entière, mais aussi leur part de vulnérabilité sur la voie publique fait appel à la notion du partage de la route que je soutiens particulièrement.

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’exposer, cette notion se trouve au centre de mes priorités.

    Elle est essentielle pour diminuer l’insécurité routière et le nombre de victimes sur le réseau routier.

    « Devenir les usagers d’une route partagée, conscients des réalités et des dangers de chaque mode de déplacement et bienveillants envers les autres », est le message clé de sensibilisation que l’AWSR est régulièrement invitée à faire passer dans ses campagnes sur le partage de la route.

    Ce message revêt un caractère particulier à l’égard des personnes se déplaçant dans une chaise roulante électrique afin de conserver leur autonomie en sécurité.

    C’est pourquoi ce point formation à l’égard des personnes à mobilité réduite complété par une sensibilisation-communication à destination de tous les usagers de la route sera à l’ordre du jour de notre prochain comité exécutif avec l’AWSR.