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L'opportunité des trains de nuit pour le développement du tourisme en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 168 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 28/01/2022
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Disparus dans les années 2000, les trains de nuit font aujourd'hui leur grand retour en Europe. Après ÖBB et sa liaison Bruxelles-Vienne, de nouvelles compagnies débarquent sur le marché.

    Cette année, de nouvelles destinations seront desservies par des trains de nuit. En effet, deux opérateurs ont obtenu leur sillon auprès d'Infrabel : European Sleeper pour un Bruxelles-Prague et OVOE pour un Bruxelles-Milan.

    Le train de nuit a le vent en poupe avec des touristes qui sont évidemment attirés par l'aspect « eco-friendly » du voyage, mais aussi des voyageurs qui veulent tout simplement vivre une expérience originale. Les compagnies envisagent déjà d'autres destinations au départ de et vers la Belgique : Danemark, Suède, Espagne, Italie, Allemagne, et cetera.

    Le réseau européen des trains de nuit est en train de se développer et la Wallonie devrait, selon moi, en profiter et tirer son épingle du jeu en ayant des arrêts sur son territoire !

    Les trains de nuit, avec des arrêts en Wallonie, représentent-ils une opportunité pour le développement du tourisme en Wallonie selon Madame la Ministre ?

    Cela s'inscrit-il dans sa stratégie pour attirer de nouveaux touristes dans notre région ?

    Travaille-t-elle avec les Ministres en charge de la Mobilité au niveau régional et fédéral sur ce dossier ? Quelle est la position défendue ?
  • Réponse du 18/02/2022
    • de DE BUE Valérie
    Les trains de nuits constituent, en effet, une belle opportunité d’attirer de nouveaux touristes vers nos villes wallonnes. Ils permettent de réduire l’impact environnemental de la mobilité, élément auquel la population est de plus en plus sensible et de vivre une expérience nouvelle.

    Le retour des trains de nuit et la baisse des prix pourrait être un axe important de développement au niveau européen, notamment comme alternative aux vols court- et moyen-courrier. Les trains de nuit constituent par ailleurs une alternative possible – et moins coûteuse – aux trains à grande vitesse. 

    Le tourisme ferroviaire international reprend progressivement, mais est toujours rythmé par les contraintes sanitaires des différents pays concernés.

    Des contacts ont bien été pris par WBT et ses bureaux, notamment en Allemagne, mais il n’a pas été encore possible de programmer des réunions de travail pour avancer sur ce dossier du transport ferroviaire.

    En 2022 des contacts avaient été programmés sur les salons professionnels, notamment aux Pays-Bas en janvier, LILLE en février et BERLIN en mars, mais malheureusement ces événements professionnels ont été annulés, toujours en raison du Covid.

    Pour ce qui concerne les trains de nuit, comme déjà évoqué, ils constituent en effet une belle opportunité de voyage, mais essentiellement pour de longs trajets vers le sud de l’Europe, rarement vers nos régions et uniquement avec un équipement adapté, donc les wagons couchette et restaurant qui n’équipent pas encore les grandes lignes TGV.

    Quoi qu’il en soit, WBT étudie ces pistes et des propositions existent, tout comme celles proposées pour les transports en avion. Cela va passer par une programmation via des agences de voyages en ligne et aussi par les transporteurs du rail européen.

    Jusqu’à présent, les seules portes d’entrée pour ce tourisme ferroviaire international à grande vitesse en Wallonie sont la gare TGV de Liège qui est donc la seule en Wallonie, desservie par Thalys et donc le TGV allemand ICE et bientôt Eurostars. La deuxième gare est celle de Bruxelles-midi.

    Bien sûr, au départ de ces deux gares, des connexions sont possibles et existent vers d’autres villes ou régions touristiques wallonnes.

    Je tiens également à rappeler le développement de produits permettant de découvrir la Wallonie en train ou au départ d’une gare, afin d’effectuer des parcours interconnectés en train, à vélo ou à pied. On peut ainsi découvrir la Wallonie sans voiture, au travers d’excursions d’une journée ou de vacances d’une quinzaine de jours au total.

    Avec la Wallonie sans voiture, les itinéraires arrêts verts et les 16 itinéraires train et sac à dos qui ont été inaugurés cet été, l’offre wallonne en la matière connaît une croissance importante ces deux dernières années.

    Avec le CGT et WBT, nous sommes particulièrement conscients de l’enjeu que représente la tendance du tourisme ferroviaire qui s’accentue chaque année en Wallonie.