/

Le sauvetage urgent de la basilique de Basse-Wavre

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 170 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2022
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Lors de leur dernière réunion, le 10 janvier dernier, les membres de la fabrique d'église de Basse-Wavre ont été avisés de l'impossibilité pour la ville, l'évêché et la Région wallonne d'exécuter les travaux de rénovation prévus dans la basilique depuis très longtemps.
    En effet, en 2018, une étude avait été réalisée pour savoir dans quel état se trouvait le bâtiment. En septembre 2018, le conseil avait même approuvé la désignation de l'auteur de projet pour la rénovation de la basilique. Freddy Quibus, échevin des Travaux à l'époque, avait d'ailleurs commenté la chose : « À la suite des études réalisées sur ce bâtiment, force est de constater qu'il est grand temps d'agir ».

    Plus grave, des éléments du plafond sont tombés un jour pendant l'office ! Rappelons par ailleurs que les nefs extérieures ont été touchées lors des inondations de juillet et sont désormais inaccessibles.
    La situation de la basilique est telle que la fabrique d'église vient d'adresser un véritable SOS à la ville et à la Région wallonne en réclamant une réaction urgente des autorités publiques et singulièrement de votre département patrimoine face à une dégradation inexorable depuis plus de 10 ans !

    Pourtant, la basilique est un magnifique édifice religieux dont certaines parties datent du 12e siècle. Les dégâts au plafonnage sont conséquents et peuvent évoluer très vite sans compter les zones d'effondrement du pavement suite aux récentes inondations.
    Enfin, la toiture présente de nombreuses infiltrations particulièrement dangereuses.

    N'oublions pas non plus que la basilique est l'objet d'un important pèlerinage en juin de chaque année.

    Quelle est l'évaluation de Madame la Ministre de la situation ?

    Va-t-elle répondre rapidement à cet SOS ?

    Des moyens financiers sont-ils d'ores et déjà prévus pour remédier aux inondations ?

    Va-t-elle subventionner en urgence la réparation de la toiture ?
  • Réponse du 18/02/2022
    • de DE BUE Valérie
    La basilique de Basse-Wavre, monument classé, fait l’objet d’un suivi de la part de l’administration du patrimoine depuis plusieurs années maintenant. En effet, des actes et travaux d’urgence ont déjà eu lieu en 2012 (réparation des toitures et remplacement des corniches) et en 2015 (étançonnement d'une ferme de charpente et démontage en urgence de pierres menaçant de s'effondrer).

    Actuellement, une procédure d’autorisation patrimoniale relative à la restauration globale de la basilique est en cours, conformément au Code du Patrimoine. Celle-ci est actuellement en suspens suite, d’une part, à la nécessité de faire procéder à des études préalables et, d’autre part, aux inondations de l’été dernier. Des dégâts ont en effet été constatés, essentiellement l’affaissement d’une zone de dallages dans le bas-côté nord, à propos desquels l’AWaP attend des informations complémentaires. Une fois la procédure finalisée, la demande de subvention pourra m’être soumise.

    J’ai toutefois appris, tout comme l'honorable membre, les décisions prises par la Ville en ce qui concerne le phasage de ses investissements. J’ai dès lors demandé à l’AWaP d’envisager avec la Ville la possibilité de distinguer les travaux urgents et le dossier de restauration globale, afin que la sauvegarde du bien puisse être assurée. Je ne manquerai pas d’être attentive à des demandes de subvention relatives à de telles interventions urgentes.