/

La lutte contre les discriminations liées au genre au niveau local

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 185 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    On le sait, les discriminations liées au genre sont encore bien trop présentes dans notre société. Afin de lutter contre cette problématique, le Plan genre 2020-2024 établit les priorités du Gouvernement. Ce plan représente un plan d'actions important pour la lutte contre les inégalités liées au genre en Wallonie.

    Cependant, force est de constater que les pouvoirs locaux se trouvent souvent bien démunis afin de prendre en compte ce type de question au niveau local. Or, afin de rencontrer les objectifs de réduction des inégalités liées au genre que nous partageons tous, les pouvoirs locaux peuvent jouer un rôle important, voire primordial.

    Quelle est l'action de Monsieur le Ministre afin d'accompagner les communes dans leurs actions en vue de diminuer les inégalités liées au genre ?

    Des informations liées aux concepts tels que le « gender mainstreaming » ou le « gender budgeting » à destination des communes sont-elles prévues ?

    Que pense-t-il de l'initiative carolo de nommer un « gendermeester » ?
  • Réponse du 17/03/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Le Plan genre 2020-2024 établit effectivement les priorités du Gouvernement pour garantir l’égalité des droits dans ses domaines de compétences. Pour atteindre ces objectifs, le concours des pouvoirs locaux est indispensable. Plusieurs mesures du plan visent donc à les accompagner dans leur politique d’égalité de genre.

    Parmi celles-ci figure la diffusion prochaine d’une circulaire sur la dimension du genre dans l’espace public. Convaincu de la plus-value d’une approche participative, à travers celle-ci, j’inviterai les pouvoirs locaux à mettre en place un conseil consultatif de l’égalité pour coconstruire des politiques basées sur l’expérience de terrain. Des exemples de bonnes pratiques pourraient également être recensés, comme l’initiative carolorégienne de nommer un « gendermeester », homme ou femme, chargé de la mise en œuvre du « gendermainstreaming » dans les politiques publiques locales.

    Par ailleurs, une journée de sensibilisation et de réflexion relative au genre est en préparation avec le concours de l’Union des villes et des communes de Wallonie. Elle sera destinée aux agents et aux mandataires locaux et permettra d’amorcer un dialogue avec les communes sur la question du genre dans l’espace public.

    Enfin, les différents appels à projets lancés à mon initiative veillent à intégrer le respect de cette dimension. C’est ainsi que, dans le cadre de l’appel à projets « Cœur de village » que le Gouvernement vient d’approuver, un des critères de sélection porte sur le renforcement de la sécurité dans les espaces publics — en soulignant notamment l’importance d’un éclairage public adéquat — ou sur l’aménagement de ces espaces de manière à garantir un contrôle social sécurisant et à éviter les zones isolées. Les espaces publics qui seront aménagés par les communes dans le cadre de cet appel à projets devront, par ailleurs, être accessibles à tous les types d’usagers, dont les personnes à mobilité réduite, mais aussi celles avec des poussettes.