/

Le "Job Day" organisé par la Fédération des CPAS de l'Union des villes et communes de Wallonie (UVCW)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 186 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2022
    • de BELLOT François
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    J'ai récemment eu l'occasion d'interroger Monsieur le Ministre quant à la hausse constante du nombre de bénéficiaires du CPAS en Wallonie.

    Ce fut également l'occasion de le questionner relativement au budget nécessaire de 20 millions d'euros qu'il a débloqué à destination de 45 communes dont les CPAS doivent faire face à de rudes épreuves causées notamment par les effets de la crise Covid, les inondations de juillet et fort logiquement par l'augmentation du nombre de bénéficiaires wallons du RIS à hauteur de 3 000 personnes.

    Lundi 24 janvier, la Fédération des CPAS de l'UVCW a organisé un "Job Day" virtuel de 16 heures à 18 heures 30 avec pour objectif de soutenir ces 45 communes et leurs CPAS dans leur recrutement de personnel.
    S'agissait-il d'une demande des communes et CPAS ?
    Dans l'affirmative, quelles raisons ont amené à centraliser la démarche de recrutement lors d'une événement virtuel ?
    Quelle est la plus-value de cette organisation en comparaison à des recrutements indépendants par les CPAS, sachant qu'au moins 2 300 personnes ont dû être accueillies virtuellement en 2 heures 30 via la plateforme Zoom ?

    Les CPAS n'ont-ils pas suffisamment d'impact et de visibilité dans leurs appels à candidatures que pour procéder directement et accélérer le processus de recrutement ?

    Les CPAS éprouvent-ils généralement des difficultés à recruter ?

    Une semaine avant l'événement, plus de 2 300 candidats se trouvaient inscrits. Cet événement réunissait une centaine d'offres d'emplois engendrées par les décisions et l'aide financière utile du Gouvernement wallon.

    Au vu de l'affluence de candidats potentiels, une telle étape a-t-elle véritablement eu une utilité dans le contexte urgent des décisions de renfort en personnel ?

    Le "Job Day" a-t-il pu prétendre à des suivis de dossiers immédiats ou, au moins, plus rapides que dans les procédures habituelles ?
  • Réponse du 22/02/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Bien que je n’aie pas à m’immiscer dans les actions et services rendus à ses membres par la Fédération des CPAS, la question de l’honorable membre me donne l’occasion de saluer cette initiative qui, à n’en pas douter, va permettre une mise en œuvre plus rapide de ma décision de consacrer 20 millions d’euros aux CPAS de Wallonie les plus touchés par la hausse de leurs bénéficiaires.

    Les besoins étant importants, mais aussi urgents, cette enveloppe va permettre un renfort de personnel à hauteur de quelque 200 agents, pendant deux ans.

    Le mérite de cette belle initiative de la Fédération des CPAS est d’avoir permis, en un après-midi, à dix-sept CPAS bénéficiaires de cette subvention (représentant 150 postes sur les 200) de présenter leurs modes de fonctionnement et d’expliquer à 4 800 candidats potentiels, les différentes fonctions à pourvoir.

    Le dispositif a donc connu une large publicité, ce qui va, plus que probablement, accélérer le processus de recrutement.

    Habituellement, chaque pouvoir local assure la publicité de ses offres d’emplois dans un rayon géographique plus ou moins étendu. Ici, c’est au niveau de la Fédération des CPAS wallons que s’est opérée cette publicité, permettant, par ailleurs, à chaque candidat de nouer un échange avec le ou les CPAS pour lequel il marque un intérêt.

    Il s’agit, bien sûr, d’un premier contact informatif, au-delà duquel la procédure classique de recrutement (dépôt de candidature, sélection, et cetera) doit commencer.

    Je ne manquerai évidemment pas de suivre l’évolution de ce dossier, en parfaite collaboration avec la Fédération des CPAS.